Propreté des hôtels : les dix villes qui font tache

Le nettoyage n'est pas forcément au rendez-vous dans tous les hôtels du monde. Le portail de réservation hotel.info a dressé le classement des villes où les hôtels sont les plus propres. Et le top 10 des villes à éviter.

Rédaction en ligne
Propreté des hôtels : les dix villes qui font tache
©REPORTERS

Le nettoyage n'est pas forcément au rendez-vous dans tous les hôtels. Le portail de réservation hotel.info a dressé le classement des villes où les hôtels sont les plus propres. Et le top 10 des villes où la propreté des hôtels laisse à désirer.

Pour être sûr de dormir dans des draps douillets qui sentent la rose, prenez la direction de Tokyo, qui arrive en première position avec une note de 8,93/10. Suivent Varsovie et Séoul.

Rio, sous le feu des projecteurs durant un mois à l'occasion du Mondial, n'a pas fait un effort d'hygiène pour recevoir les touristes du monde entier. C'est plutôt le contraire. Le tumulte provoqué par la Coupe du Monde semble avoir semé tant d'agitation qu'il ne restait plus suffisamment de temps pour les services de nettoyage. Par rapport à l'an dernier, les notes de propreté et d'hygiène de Rio (7,29) et de São Paulo (7,69) sont nettement inférieures à celles de l'année précédant la Coupe du Monde, ce qui vaut à Rio d'arriver en tête du classement des 10 métropoles les moins bien notées, suivie par Londres et Oslo. Ce classement peu flatteur comprend d'ailleurs 8 villes européennes, dont Bruxelles en neuvième position (7,71/1O) plus propre qu'Amsterdam ou Paris qui obtiennent respectivement 7,58 et 7,63.

Oser dénoncer les manquements

"Le client doit rester poli, mais toutefois réagir et exiger que le problème soit immédiatement éliminé, ou de déménager dans une autre chambre", conseille le portail de réservation à l'origine de ce sondage.  "Il est nécessaire d'adresser immédiatement les réclamations au prestataire de voyage sur place ou à la gestion de l'hôtel. Cela n'est pas suffisant d'en informer uniquement les employés à la réception". Si la question ne peut pas être résolue sur place, il conseille de s'adresser au Centre Européen des Consommateurs, représenté dans 28 pays dont la Belgique.

>> Les 10 métropoles les mieux notées

  1. Tokyo 2. Varsovie 3. Séoul 4. Bratislava 5. Sofia 6. Moscou 7. Lisbonne 8. Helsinki 9. Bangkok 10. Berne

>> Les 10 métropoles les moins bien notées

1. Rio de Janeiro 2. Londres 3. Oslo 4. Amsterdam 5. Copenhague 6. Paris 7. Athènes 8. Sao Paulo 9. Bruxelles 10. Kiev

Sur le même sujet