Comment réagissent les enfants au goût d'un menu gastronomique?
On le dit souvent: les enfants mangent avec les yeux. Et même lorsqu'on leur offre un menu gastronomique à 220 dollars, les petites têtes blondes restent très exigeantes... Certains aliments ne passent pas.
- Publié le 11-10-2014 à 18h50
- Mis à jour le 11-10-2014 à 18h51
Des enfants qui tentent de déguster un menu gastronomique... voyez plutôt les réactions!
On le dit souvent: les enfants mangent avec les yeux. Et même lorsqu'on leur offre un menu gastronomique à 220 dollars, les petites têtes blondes restent très exigeantes... Certains aliments ne passent pas.
C'est l'expérience qu'a voulu réaliser le New York Times. Six élèves de « second grade » (2e année primaire chez nous) ont été invités dans un restaurant français très réputé de Manhattan. « Chez Daniel », ils ont pu goûter un menu de dégustation à sept services. Tout était majestueux pour ces enfants, tous petits au fond de leur immense chaise. A table, l'ambiance est bonne. Dans les cuisines, on prépare les plats qui seront commentés par ce jury plutôt difficile. A voir leur tête, tout n'est pas à leur goût...
Si le cocktail sans alcool était fortement apprécié, ce n'était vraisemblablement pas le cas des entrées. La salade de homard a fait grimacer les enfants et le caviar avec du poisson cru cuisiné au paprika fumé les a plutôt dégoûtés. « Aaaaaah! », « berk », « je mange des oeufs de poissons! », certains ont tout laissé, d'autres ont chipoté pour comprendre ce qu'ils devaient manger. Ensuite, les ravioli à la courge et au porc n'ont pas récolté plus de succès: « pourquoi est-ce qu'on mange du savon? », « je n'aime pas », un petit recrachant même sa raviole dans l'assiette.
Sans désespérer, le chef apporte le quatrième plat. Alléluia! C'est du poisson (du vrai!). Daniel Boulud montre aux enfants l'animal et tout de suite, ils adorent. Ils peuvent en effet reconnaître ce qu'ils mangent, d'autant que l'assaisonnement au citron est plus doux pour leur palais. Encore mieux, ils sont ensuite complètement séduits par le boeuf de Kobé qui ressemble à quelque chose de connu: du steak! "C'est délicieux, c'est qu'il y a de meilleur".
Et le top du top, c'était bien entendu le dessert. Quel enfant n'aime pas ce qui est sucré? Accompagnés de moments ludiques, la tartelette aux fraises parfumées de coquelicot et d'abricot, les truffes au chocolat et la madeleine au citron ont littéralement ramené le sourire sur le visage de ce petit club. CQFD!