Prestation de serment: 3 élus N-VA rompent avec le protocole, De Block se confie au Roi

Deux ministres de la N-VA ainsi qu'un secrétaire d'Etat se sont distingués en prêtant serment devant le Roi samedi matin. Ils n'ont pas respecté le signe protocolaire. Toutes les photos et les vidéos de la prestation de serment.

S. Le.

Deux ministres de la N-VA ainsi qu'un secrétaire d'Etat se sont distingués en prêtant serment devant le Roi samedi matin. Ils n'ont pas respecté le signe protocolaire.

En effet, au lieu de tenir toute la main levée (comme le veut le protocole), trois ministres - Francken, Vandeput et Jambon - ont écarté deux doigts (l'index et le majeur), formant un V.

Un signe synonyme de changement - "Verandering voor vooruitgang" en néerlandais, soit le changement pour le progrès -, de victoire et qui était le symbole de la campagne de la N-VA durant les élections.

Certains font l'effort de la langue, d'autres pas...

Autre élément qui a marqué cette prestation de serment: l'effort de certains à prêter serment dans les deux langues, tandis que d'autres se sont contentés de leur langue maternelle.

Si Kris Peeters a eu du mal avec son français, certains ont tout bonnement refusé la langue du voisin. C'est le cas des ministres N-VA, mais les francophones ne leur reprocheront pas, dans la mesure où Willy Borsus et Daniel Bacquelaine, eux, n'ont prêté serment qu'en français...

En fait, seuls 6 membres du gouvernement l'ont fait dans les deux langues: Charles Michel, le Premier ministre MR, ainsi que Kris Peeters (CD&V), Alexander De Croo (Open Vld), Didier Reynders (MR), Koen Geens (CD&V) et Marie-Christine Marghem (MR).

Maggie De Block se confie

Moment insolite lors de la prestation de serment au Palais royal. Juste après son intervention, Maggie De Block (ministre Open Vld en charge de la Santé et des Affaires sociales) s'est permis de faire une petite confidence au Roi Philippe. "La Santé, c'était mon rêve". Ces paroles, dites à voix basse, n'ont pas échappé aux caméras...