Quel est le mot de passe du cybercriminel le plus recherché des Etats-Unis?

Jeremy Hammond, le pirate informatique, avait réussi à cracker la société Stratfor, spécialisée dans la sécurité. Les données qu'il avait réussi à récolter s'étaient alors retrouvées sur WikiLeaks.

Quel est le mot de passe du cybercriminel le plus recherché des Etats-Unis?
©REPORTERS
J.F.

Sur le net, les sites spécialisés conseillent souvent de choisir des mots de passe compliqués. Autrement dit, des codes de plus de 7 lettres choisis au hasard, avec au moins une majuscule et des chiffres afin de rendre le travail des pirates informatiques plus compliqué. Sachant tout cela, quel mot de passe a donc bien pu choisir le cybercriminel le plus recherché des Etats-Unis pour crypter son ordinateur? Alors que certains s'attendaient sans doute à découvrir le mot de passe le plus compliqué du monde, la réalité est plutôt décevante puisqu'il s'agit d'un simple "Chewy123", peut-on lire sur Slate. Et ce code n'est pas le fruit du hasard puisque Chewy est le nom de son chat. Autrement dit, pour ceux qui connaissaient bien le hacker, Jeremy Hammond, il n'était pas bien compliqué de pirater son ordinateur...

De son côté, le génie de l'informatique ne comprend pas comment son ordinateur a pu être cracké. "C'est sans doute dû au mot de passe trop faible que j'ai choisi", regrette-t-il. Pourtant, le jeune homme n'en était pas à son coup d'essai. Il était même reconnu dans son domaine puisqu'il avait réussi à pirater Stratfor, une société privée spécialisée dans la sécurité et le renseignement. Elle était réputée pour sa grande discrétion et pour sa liste de clients prestigieux. Malheureusement pour l'entreprise, Jeremy Hammond avait réussi à infiltrer ses serveurs. Les données bancaires de ses clients et leurs communications s'étaient retrouvées sur WikiLeaks.

Un exploit qui n'a pas empêché le jeune homme de commettre une erreur de débutant.


Sur le même sujet