Quand TF1 place Molenbeek très (très) à l'est

Pour illustrer un reportage ayant trait à la vaste opération terroriste de ce jeudi soir, la rédaction de TF1 a utilisé une carte avec une légère erreur géographique concernant la commune de Molenbeek.

Quand TF1 place Molenbeek très (très) à l'est
©Print screen Dailymotion
Rédaction en ligne

La Belgique est bien évidemment au centre de l'information après la vaste opération antiterroriste de jeudi soir dans plusieurs villes du pays (Les détails ici).

Pour illustrer un reportage (voir au bas de cet article) ayant trait au sujet, la rédaction de TF1 a utilisé une carte pour détailler les différentes communes touchées par ces opérations et notamment Molenbeek.

Force est de constater que nos voisins français ont encore un peu de mal avec la géographie du plat pays puisque la commune bruxelloise se trouve bien loin à l'est de Bruxelles, entre le Limbourg et le Brabant flamand...

Le correspondant de l'AFP à Bruxelles, Philippe Siuberski, a fait remarquer sur Facebook qu'un village situé dans la commune Bekkevoort (Brabant Flamand) se nomme "Molenbeek-Wersbeek". Ceci pouvant expliquer cette faute.

Cette erreur est bien évidemment anecdotique mais ce n'est pas la première fois que la rédaction de TF1 se trompe sur la géographie belge. En 2010, un infographiste de la chaîne française avait inversé la Flandre et la Wallonie.


La même année, TF1 avait également confondu la Suède et la Finlande.



Sur le même sujet