Plus vous regardez cette toile, plus son prix augmente

Cette toile qui s'appelle "La Valeur de l'Art" est actuellement exposée à la Maison Populaire de Montreuil. Comme son nom l'indique, elle vise à faire s'interroger le visiteur sur ce qui détermine le prix d'une oeuvre d'art.

Rédaction en ligne
Plus vous regardez cette toile, plus son prix augmente
©Sommerer et Mignonneau

C'est un concept assez original qu'ont expérimenté Christa Sommerer et Laurent Mignonneau. Ces artistes suisse et français ont en effet exposé une toile dont la valeur augmente selon le nombre de vues. Dès qu'un visiteur s'arrête pour la contempler, un petit boitier présent sous l'oeuvre imprime automatiquement un nouveau prix, plus élevé que l'ancien.

Cette toile qui s'appelle "La Valeur de l'Art" est actuellement exposée à la Maison Populaire de Montreuil. Comme son nom l'indique, elle vise à faire s'interroger le visiteur sur ce qui détermine le prix d'une oeuvre d'art. Une interrogation d'autant plus importante que les artistes ne sont pas les auteurs de l'oeuvre. Ils l'ont en effet achetée dans une vente aux enchères où, précise Rue89, "la valeur d'une oeuvre dépend avant tout du désir qu'elle suscite". Pour fournir un prix de départ, les deux compères ont additionné la valeur d'achat de la toile, le coût des matériaux et le temps passé à construire le dispositif thermique qui détecte la présence de quelqu'un devant cette toile.

A la fin de l'exposition, l'oeuvre sera mise en vente au dernier montant qui aura été imprimé. Avis aux amateurs !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...