De quelle couleur sont les coups portés aux femmes ?
Une campagne choc a décidé de surfer sur le buzz de la robe à la couleur non identifiée pour dénoncer les violences conjugales.
Publié le 06-03-2015 à 16h00 - Mis à jour le 06-03-2015 à 15h36
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGR2M2ERCBEAPCYH2MNDAMXUQ4.jpg)
il y a quelques jours, une robe faisait le buzz sur le net ( relire ici). La raison ? Sa couleur. Certains la voyaient blanche et dorée, d'autres noire et bleue. L'affaire était au centre des préoccupation dans les bureaux, à la maison ou sur les réseaux sociaux vendredi dernier, et même encore le week-end. L'Armée du Salut sud-africaine a décidé de surfer sur le buzz pour dénoncer les violences conjugales. Une femme affublée de bleus pose vêtue de cette robe. La photo est accompagnée du slogan "Why it's so hard to see black and blue", en français, "pourquoi il est si difficile de voir le noir et le bleu"...
Les violences conjugales en Afrique du Sud représentent un fléau. Selon les chiffres d'un rapport d'Oxfam de 20O9, une femme meurt toutes les 6 heures des suites des coups de son compagnon. Le taux d'homicides féminins est cinq fois plus élevé en Afrique du Sud que la moyenne mondiale.
En Belgique, 14% des femmes ont subi une forme de violence physique ou sexuelle depuis l'âge de 15 ans, selon des chiffres de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes publiés en 2014.