La vie en vert avec Saint-Patrick, ça commence maintenant

On ne peut pas oublier que la Saint-Patrick, c'est demain ! Pour cette 6ème édition, plus de 130 bâtiments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO passeront au vert. Bruxelles, Mons et Bruges s'associent à cette vague verte.

Rédaction lifestyle

Le 17 mars, c’est la Saint Patrick, fête nationale de l’Irlande. Elle est célébrée à travers le monde et le sera également en Belgique. Des monuments emblématiques seront éclairés en vert dans le cadre du ‘Global Greening’, une initiative de Tourism Ireland.

‘Global Greening’ est le nom de l’événement qui illumine, aux quatre coins de la planète, des bâtiments iconiques en vert, la couleur de l’Irlande. Pour cette 6e édition, plus de 130 bâtiments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO passeront au vert à l’occasion de la St Patrick.

L'année dernière, la célébration avait pour thème "Le Passé", cette année c'est "Celebrate Now" et en 2016, les Irlandais palceront leur saint sous les auspices du futur. La Saint-Patrick est également une fête qui génère de sacrés chiffres ! l'an passé, dans les rues de Dublin, il y avait environ 500 000 personnes pour la parade, environ 120 000 touristes sont venus pour l'occasion voir les spectacles uqi ont réuni plus de 3000 artistes. En 2013, cette parade géante a généré 121 millmions d'euros de retombées économiques avec la venue de 140 000 touristes et les dépenses des Irlandais eux-mêmes.

Cette année, trois sites belges seront éclairés en vert : la Grand-Place de Bruxelles – qui renouvelle l’expérience pour la troisième fois – et, pour la première fois, l’Hôtel de Ville et le Beffroi de Mons, de même que la place du Burg à Bruges. Le 17 mars, Manneken Pis sera également de la fête et revêtira un costume traditionnel irlandais pour l’occasion.

“Je suis très heureuse que de nombreux sites belges prestigieux participent au Global Greening. Ils rejoignent une pléiade de sites iconiques comme les chutes du Niagara, la Tour de Pise, le London Eye de Londres, le Colisée de Rome, la basilique du Sacré-Cœur de Paris ou l’hôtel de ville de Sydney”, déclare Danielle Neyts de Tourism Ireland.

Le jour de la St Patrick, la Grand-Place de Bruxelles sera illuminée en vert dès 20h45 et jusqu’à minuit et l'on pourra voir Manneken Pis en costume traditionnel irlandais.

Sur le même sujet