Toutes les nouveautés du côté des bars, restos et boutiques à Bruxelles

C'est le printemps et ça bourgeonne de nouveautés à Bruxelles ! Voici les ouvertures de magasins, de bars, de restaurants et autres concepts qui ont ouvert il y a peu.

Stéphanie Sellier, French-Connect
Toutes les nouveautés du côté des bars, restos et boutiques à Bruxelles
©Le Living Room / (c) Emmanuel Crooy

C'est le printemps et ça bourgeonne de nouveautés à Bruxelles ! Voici les ouvertures de magasins, de bars, de restaurants et autres concepts qui ont ouvert il y a peu. 


Originalité et créativité au programme. Et les marques françaises qui s'installent sont à découvrir ici sur french-connect.com.  Ce site se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


Les nouveaux restaurants/ bars

  • Racines : est la création de deux associés ultra sympathiques : Ugo Federico et Francesco Cury. Tous les deux sont italiens, l’un de la région de Naples, l’autre de Florence. Le restaurant -qui fait également épicerie- est réussi : déco épurée, lumière abondante, peintures sobres, ils offrent la surprise et la joie à leurs clients de faire venir un groupe de jazz. Pour l’instant, le restaurant sera fermé le samedi et le dimanche mais ouvrira pour le brunch dominical plus tard dans l’année.

Chaussée d’Ixelles 353, 1050 Ixelles +32 2 642 95 90

  • Marché noir : Ouverture prévue le 30/04 : Comptoir-Cantin de plats du jour en édition limitée, réalisés avec des produits sains élaborés par des producteurs engagés. Il paraît que tous les gourmands vont s’y rendre, on sera nombreux pour tout goûter !

36 avenue Adolphe Demeur 1060 St Gilles

  • Marcel Burger Bar : Nouvelle adresse pour les fans de ce sandwich américain. On y va pour se restaurer, pas pour une étape gastronomique. Donc normal que le décor soit sans grande âme, et que ce ne soit pas un service 3 étoiles. Sinon les recettes sont originales pour la pause sur le pouce, et l’adresse est bien choisie ;-)

87 rue Américaine, 1050 Ixelles.

  • Casa Tua Ristorante : Des vrais italiens aux manettes et en salle, ça rassure et on se régale. Tout est fait maison.

Avenue Jean et Pierre Carsoel 7, 1180 Uccle. 02 372 33 12.

  • Bar 76 : Si vous aviez connu le Lorem Ipsum eh bien c’est fini.. maintenant s’est installé ce Bar au programme cocktails et DJ, non loin du Châtelain, c’est la fête évidemment le mercredi soir.

76 rue du Mail, 1050 Ixelles.

  • Rubis : un nouveau bar à vins avec une sélection de belles découvertes aussi bien en vins qu'en autres breuvages tel que le Gin. Caviste avant tout, le chef vous propose la fameuse planche charcuterie-fromage pour aller avec. Bonne dégustation. Il y a le fameux Champagne Dumont de nos apéros qui vous attend..

34 Avenue Adolphe Demeur, 1060 St Gilles

  • Le Living Room : Nouveau concept du quartier européen. Qu'est-ce que l'on y trouve dans ce salon ? Des meubles à vendre, des objets déco, un endroit pour bosser et se restaurer. La carte se veut tendance : des plats sains qui ressemble de près à une enseigne belge. L'adresse plutôt bien accueillie par les eurocrates.

8 place Jean Rey, 1040 Etterbeek

  • The Yogurt Farm : Et oui, ici c'est le royaume du yaourt...associé à une assiette saine, pour un déjeuner sur le pouce. les produits viennent d'une production locale et belge. Vous choisissez la composition de votre lunch. Tout peut également être emporté. Ce concept est unique en Belgique. Déco à l'état brut, sans chichi, qui correspond bien au concept.

14 rue du Bailli, 1050 Bruxelles

  • Madame Chapeau : est un concept de Stoemp-Bar, en français on dit "purée". Evidemment ici les recettes sont plus sophistiquées. On choisit son légume à mélanger à sa purée, sa viande, son poisson ou son crustacé pour déguster à même la planche. Ici c'est garantie 100% belge. Une fois que les cuisines sont fermées, on chante, on danse, on écoute de la musique. Le programme est complet !

94 rue du marché au charbon, 1000 Bruxelles. +32 2 514 40 44

  • Chouconut : Le nouveau salon de thé et de dégustation de choux ! fallait pas !!! on va craquer... toutes les couleurs, tous les parfums... Et attention, nos 2 chouchou s sont français, et sont passés par de belles maisons parisiennes, pour nous rapporter le meilleur, la crème...

46 rue Jean Folders, 1060 St Gilles


Les nouveaux concepts

  • Penta Hôtel : c’est une nouvelle génération d’hôtel design et tendance, dont l’ambiance se veut chaleureuse. Déjà présent dans plusieurs villes du monde, l'ouverture officielle à Bruxelles sera le 22 mai.

38 Chaussée de Charleroi, 1060 St Gilles, +32 (0)2 533 66 66

  • La maison Flagey : C’est une magnifique maison Art Nouveau qui vient de s’ouvrir en guise de maison d’hôte. Le décor est splendide, avec les baignoires dans le style de l'époque, on sent que Monsieur est né chez des antiquaires et a du goût. Idéal lorsque vos amis viennent vous rendre visite et également pour l’organisation de vos events. Il n’y a pas plus français comme adresse ;-)

39 avenue du Général de Gaulle, 1050 Ixelles. 00 32 496 24 28 23

  • Gaufres Mania : la fameuse gaufre belge revue et corrigée avec des nouvelles recettes. Frederic et Milena sont des passionnés et gourmands, ensemble ils concoctent des mélanges sucrées et également salées. En plus, ils ont créé des gaufres sans gluten. Situé à Linkebeek, commandez via leur site et passez les chercher, sinon la livraison est possible.

+32 (0)468 26 96 86 à Linkebeek

  • Grainothèque : un concept carrément original ! Parmi les rayons de livres et de DVD, se trouve un grand panneau en bois où sont accrochés de petits sachets de semences en tout genre : carottes, laitues, tomates, épinards, fleurs, piments, basilic… avec la précision sur chacun d’eux de la variété, du lieu et de la date de la récolte. Toute personne intéressée pourra ainsi emprunter gratuitement la semence de son choix, la semer, puis récupérer et faire sécher les graines pour les restituer éventuellement l’année suivante à la grainothèque. Un projet dynamique ouvert à tous et qui repose sur le partage et la confiance ! Les graines proposées seront issues de cultures sans engrais chimique; elles seront matures, reproductibles et si possible non hybrides.

Bibliothèque néerlandophone rue de Broyer 27, 1180 Uccle. 02 331 28 24

  • Tint Intérior : est un nouveau magasin de décoration, né de la volonté de réunir dans un même espace la matière, la couleur et la lumière. Tint distribuera exclusivement les collections Masureel. Masureel occupe une position de leadership internationale en tant qu’imprimeur de revêtement mural (papier peint intissé et papier intissé textile), tissus d’intérieur et dorénavant peintures. 100 % Belge.

34 rue Joseph Stevens 1000 Bruxelles + 32 (0) 2 513 0681

  • Bayer & Bayer : C'est le barbier nouveau genre ! Déjà, avoir un poster de Polvoorde sur le mur ça donne l'ambiance sympatoche ! Evidemment ce lieu est réservé aux hommes afin qu'ils se fassent tailler la barbe ou moustache et tous les poils disgracieux des alentours ;-) . Et vous ne connaissez pas encore la meilleure ? Le barbier est une femme ! Olympia est maître barbier.

rue Joseph Stevens 35 - 1000 Bruxelles. +32 2 502 04 99. Du lundi au samedi de 10h à 19h

  • VIE : Un concept pour les épicuriens soumis à des régimes spécifiques liés à des allergies. Des mets gourmands et des recettes saines qui soignent sont proposés à ce comptoir traiteur.

1384 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle

  • Galerie TAG : Cette nouvelle galerie d’art contemporain se veut The Accessible Gallery (TAG). A la découverte de nouveaux talents.

Rue Blaes, 1000 Bruxelles

  • La Récré Café : nouvel espace de coworking à 2 pas de la place Stéphanie. Le principe : vous payez à la minute, les boissons sont offertes. L'espace est tout équipé pour vos rdv et vos reunions. Il y a même un jardin avec jacuzzi ! Tarif 4e de l'heure et 3e pour les suivantes. La journée 16e. L'abonnement mensuel 300e.

Récré Café, 118 rue de Stassart, 1050 Bruxelles.

  • Le Mangakat Café - Bar à chats : Oui c’est bien ici dans cette maison Art Déco, le restaurant De Ultieme Hallucinatie, que vous trouverez le nouveau bar à chats, au 1er étage. Dans ce lieu rétro à souhait, se baladent des minous que vous pourrez approcher et caresser. Restons dans l’univers japonais, vous y trouverez des bandes dessinées, des mangas.

Le Mangakat Café, 316 rue Royale, 1000 Bruxelles. Ouvert uniquement le vendredi et le samedi soir de 18H à 23H.



Les nouvelles implantations

  • Silversquare : Le compte à rebours a commencé : d’ici le 30 avril, cet espace de bureaux réputé ouvrira un tout nouvel espace au 523 Avenue Louise, 1050 Ixelles. C’est désormais 3 000 m2 pour nous les entrepreneurs, dans une ambiance de partage et au décor tendance. Un restaurant-boutique verra le jour à la rentrée de septembre… D'ailleurs l'enseigne sera française ! Tout sera là pour bien travailler et se restaurer.

523 avenue Louise, 1050 Ixelles. 32 (0)2 335 12 01

  • Jack o'shea chop house fort jaco : Le boucher irlandais vous accueille à Uccle après son l’implantation de son steakhouse près de la place Sainte-Catherine. Viandes rouges et volailles. Des pros de la viande et une vraie qualité de service.

1483 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle.

  • Prego : Ambiance new yorkaise pour la 3è adresse de la famille Prego. Cette fois, il s’agit d’un atelier-restaurant plus intime, évidemment le menu sera italien !

51 rue de Livourne, 1050 Ixelles.


Les grandes marques françaises qui s'installent à Bruxelles sont sur French-Connect, ici !