Parce que donner le biberon, c'est beau aussi
L'allaitement est au coeur de nombreuses photos artistiques. Partout, il est célébré comme un geste beau, naturel et essentiel au bien-être du bébé. Mais toutes les femmes ne peuvent pas toujours nourrir leur nouveau-né de cette manière...
Publié le 03-06-2015 à 16h29 - Mis à jour le 03-06-2015 à 16h40
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QJE4OEQXP5BETICSC6RDSQ42LA.jpg)
L'allaitement est au coeur de nombreuses photos artistiques. Partout, il est célébré comme un geste beau, naturel et essentiel au bien-être du bébé. Des mannequins, dont Gisele Bundchen, n'ont d'ailleurs pas hésité à poser dans cette posture très maternelle. Et Doutzen Kroes a carrément posté une photo d'elle occupée à se tirer le lait pour promouvoir ce geste. Mais toutes les femmes ne peuvent pas toujours nourrir leur nouveau-né de cette manière. C'est pour cette raison que la photographe Nikke Whitman a décidé de mettre en avant l'alimentation au biberon.
Dans sa série « Donner le biberon, c'est beau aussi », elle souhaite déculpabiliser les mères qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter naturellement. "Je ne veux pas qu'une maman qui donne le biberon se sente honteuse. Mon espoir est que via les mères et la culture, on puisse encourager les autres à faire ce qui leur semble meilleur pour leurs bébés", explique-t-elle. Maman de trois enfants, elle a d'ailleurs découvert que des tas de raisons différentes pouvaient empêcher l'allaitement, comme des tissus glandulaires insuffisants, une intolérance à la douleur, une mastectomie, etc. "J'ai vu que donner le biberon n'était pas photographié. Je voulais aider à changer cela et éduquer les gens sur la raison pour laquelle une mère choisit de donner le biberon", ajoute-t-elle.