Barbecue : plutôt au charbon ou au gaz ?

Les beaux jours seront de retour pour ce premier week-end d'août, l'occasion de ressortir le barbecue. Ces dernières années, les ventes de modèles au gaz ont considérablement augmenté. Quels sont les avantages et inconvénient des deux modèles ?

Charlotte Maret (ST.)
Barbecue
©Brico

Le soleil va pointer le bout de son nez pour ce premier week-end d'août, l'occasion de ressortir le barbecue. Mais plutôt au gaz ou au charbon? Depuis plusieurs années, on observe une augmentation de barbecues au gaz dans les jardins. Après quelques coups de fils passés auprès des magasins d'outillages et d'extérieur, il s'avère que la cuisson au gaz rencontre un véritable succès.

"On a remarqué une grosse évolution en terme de ventes pour les modèles au gaz. On enregistre une augmentation de 40% par rapport à l'année passée", déclare un responsable de Brico. Du côté des autres enseignes, la tendance est également à la hausse depuis plusieurs années.

Du côté de Mr Bricolage, à Genval, les ventes des barbecues au gaz ont explosé cette année. "Plus ou moins 3/4 des barbecues vendus étaient au gaz", affirme le responsable du magasin.

Pourquoi un tel succès ? "S'il rencontre cet engouement, c'est avant tout pour l'allumage plus rapide et plus simple", affirment les membres des différents magasins interrogés. Avec un barbecue au gaz, dix minutes suffisent pour que la plaque soit chaude. Autre avantage : les modèles sont plus grands que les barbecues traditionnels. Ainsi, il est possible d'y cuire des pizzas ou des poulets entiers. De plus, il ne faut plus se préoccuper de vider le charbon restant. Par contre, tout comme le barbecue traditionnel, la grille ou la plaque de cuisson doit être nettoyée après chaque utilisation. Enfin, si vous possédez une terrasse couverte, vous n'aurez plus à vous inquiéter de la fumée.

Un charme perdu

Est-ce la fin du charbon et de la manipulation des allumettes, du papier journal et du petit bois ? Non. D'ailleurs, sur les 2500 internautes de LaLibre.be ayant répondu à notre question "plutôt gaz ou charbon ?", 65% ont opté pour le charbon ! La raison? Sans doute le charme du barbecue traditionnel. Avec le gaz, il n'est plus question d'apprécier la bonne odeur de feu, d'allumer le barbecue en groupe ou d'attendre qu'il prenne tout en dégustant l'apéro. 
"Les ventes de barbecues au charbon ne fléchissent pas de manière considérable face à l'augmentation de celles des modèles au gaz. Mais il y a certaines personnes qui n'ont pas la patience requise pour préparer un barbecue au charbon. Elles préfèrent alors acheter un modèle au gaz", déclare une vendeuse d'Oh Green. 
Le prix d'un barbecue au gaz est évidemment plus élevé. Chez Hubo, pour un barbecue traditionnel avec un rapport qualité/prix relativement correct, il faut compter plus ou moins 60 euros. Tandis que pour un barbecue au gaz, il faut débourser au minimum 90 euros. Bien sûr, on peut voir plus grand, et dépenser plus de 1 000 euros pour un modèle au gaz. Dans ce cas-ci, le barbecue devient une véritable cuisine extérieure.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...