13 endroits à découvrir qui font que Marrakech est toujours aussi magique

Marrakech, à trois heures d'avion de la Belgique, un soleil généreux, une médina immense, un accueil touristique avéré depuis des années... Et pour certains, peut-être la sensation d'avoir fait le tour. Et pourtant, non, la preuve par 13.

E.W.

Marrakech, trois heures d'avion de la Belgique, un soleil généreux, une médina immense, un accueil touristique avéré depuis des années... Et pour certains, peut-être la sensation d'avoir fait le tour, entre sa célèbre place, ses souks et ses échoppes de souvenirs berbères. Pourtant, la ville rouge évolue sans cesse, réinvente son offre, se modernise tout en gardant son âme, agrandit ses circuits de découverte ! Et s'offre, toujours aussi magique.


Logement

>> Vous aimiez les riads de la médina, prenez le large et quittez la ville rouge pour :


Royal Palm Marrakech

13 endroits à découvrir qui font que Marrakech est toujours aussi magique
©Reporters

Au coeur d'une oliveraie, à quelques encablures de l'Atlas et à 12 km de Marrakech, le Royal Palm est simplement magnifique, on s'y croirait dans un conte oriental et luxueux. Il est bien connu depuis 2013 par les joueurs de golf qui peuvent y arpenter ses 18 trous Par 72 sur 75 ha de green et fairways.

Dès que l'on passe l'impressionnant lobby de cet hôtel, on est dépaysé : bleu oriental, lumière tamisée, mobilier et décoration berbère avec une touche d'inspiration mauricienne (Beachcomber oblige), le lieu s'ouvre absolument sur l'extérieur, les jardins, la piscine, le golf et plus loin les montagnes de l'Atlas. Dessiné par l'architecte Jean-François Adam associée à la décoratrice Marilin Spitaro, c'est somptueux et terriblement cosy. Le long de la piscine (chauffée), les transats sont nombreux et la piscine si vaste que chacun y trouve sa tranquillité.

Sur place, beaucoup de couples, jeunes ou moins et une ambiance tranquille. En novembre, les vacances de Toussaint voient arriver beaucoup de familles. Cela tombe bien, il y a un super Kids Club!

Chambres. La plus petite des suites affiche 72 m² et vont jusqu'à 310 m², c'est dire si l'on est à l'aise. Pour une occasion extraordinaire et encore plus de tranquillité, le Royal Palm comprend 10 Villa des Princes (741 m² quand même...) avec 2 chambres à coucher et salles de bain attenantes et surtout piscine, jardin paysager et hammam.

Restos. Al Aïn, c'est le restaurant gastronomique de l'hôtel avec la chef Meryam Diane qui dirige une équipe constituée uniquement de femmes. On y sert des délices : soupe de pigeon, tajine de boulettes de sardine (recette régionale assez rare), briouats, tajine Soussi dit berbère, loup farci aux noix, tajines de poulet au citron ou tajines d’agneaux aux pruneaux, ou aux légumes, méchoui d’agneau, medfouna (pigeon habillé de cheveux d’ange), pastilla maison. La caravane, l'autre restaurant, permet de dîner sur la terrasse, dans une lumière tamisée avec vue sur le golf et l'Atlas.

Soins. au Spa by Clarins : des massages signatures comme le « Massage Suprême à la Rose » ou des rituels de soins marocains à base de produits sur mesure fusionnant essences marocaines et mauriciennes. Ses 3 500 m² s'articule autour d'une piscine couverte. Sur place aussi : un salon de coiffure Leonor Greyl, une cabine de pédicurie, un barbier et un Nail Bar OPI.

Ce qu'on aime. Se promener le long des jardins (soignés par de multiples jardiniers), pour rejoindre sa suite : les plantes y ondulent sous la brise, les bananiers et palmiers invitent à une rêverie exotique, que l'on peut poursuivre sur sa terrasse donnant sur un vaste espace ponctué de cocotiers. Mention spéciale à l'extrême prévenance du personnel, toujours arrangeant, toujours aux petits soins. Aller faire une balade en quad dans le désert ? Rejoindre la Médina en compagnie d'un guide ? Réserver un resto en ville ? Profiter du déseet d'Agafay ? Il n'y a qu'à demander. Un rêve...

Le tip. On peut se rendre au Royal Palm pour la journée. Le Pool&Lunch Day Pass permet de déjeuner (3 plats) au restaurant l'Olivier (le 3e de l'hôtel) et de profiter de la piscine. 900 MAD, enfant de moins de 12 ans : 450 MAD.

Infos. www.royalpalm-marrakech.com. Route d’Amizmiz km 12 - BP 2470 Marrakech


Scarabeo

13 endroits à découvrir qui font que Marrakech est toujours aussi magique
©Reporters

Dans le désert de pierre d'Agafay, à deux pas de l'Atlas et de Marrakech, Scarabeo est un petit campement hôtelier sous tente de luxe, pensé par un couple belge, Florence Mottet* et Vincent T'sas, tombé amoureux du Maroc et qui l'ont sillonné des années durant avant de se poser à Marrakech. Dans un riad de la médina d'abord puis dans ce désert extraordinaire. 12 tentes (des suites et des chambres) pour profiter d'un dépaysement total avec des couchers de soleil incroyables. Le camp est évolutif, il peut s'agrandir et accueillir un mariage par exemple. Le but c'est de vivre simplement mais dans le confort. On peut aussi réserver pour venir y manger le soir une cuisine marocaine toute fraîche et goûteuse. Une expérience de glamping (camping glam) intense et pourtant à 30 minutes de Marrakech.

www.scarabeocamp.com


Restos et bars

>> Vous aimiez le café de la Poste à Gueliz et le café des Délices non loin de la place Jemma El Fna. Allez prendre le frais là :


Le jardin


C'est le royaume du vert, un lieu extraordinaire et un restaurant assez branché où l'on mange de la cuisine méditerranéenne toute fraîche. On s'y rend aussi pour découvrir le shop de Nora Ayron (cf ci-dessous) Restaurant le Jardin - 32, Souk El Jeld Sidi Abdelaziz


La terrasse des Délices

Les aficionados de Marrakech connaissent certainement le fameux Café Des Epices, situé sur la place aux épices, à quelques rues de Jemma El Fna. Pour changer on va à La Terrasse Des Épices, situé en plein coeur du souk à 300 mètres du 1er établissement, et où vous pourrez savourer de délicieux tajines sur les toits de Marrakech.


La Famille

13 endroits à découvrir qui font que Marrakech est toujours aussi magique
©Reporters

C'est tout tout nouveau ! La créatrice des bijoux Stéphanie Jewels réussit tout ce qu'elle touche. Avec ses bijoux délicats « Le fil de la vie », elle a habillé les poignets des femmes de 1 à 7 fils d'or délicats. Mais Stéphanie Giribone qui vit à Marrakech a eu envie d'autre chose. Elle vient d'ouvrir un restaurant « La Famille » tourné sur le jardin, l'extérieur. Une cantine belle et calme dans le quartier des rues Riad Zitoun el-Jedid et Riad Zitoun el-Kedim, non loin du palais de la Bahia. On y mange de la finger food, des tapas, des tapenades, plein de petites choses fraîches.
Et elle y a aussi installé un corner où l'on vent des paniers d'osier, du macramé, des petits miroirs, des petits tapas. Riad Zitoun el-Jedid et Riad Zitoun el-Kedim


Café Nomad

Au coeur de la Médina, on prend de la hauteur sur la merveilleuse terrasse du Café Nomad pour y manger la cuisine marocaine revisitée dans une ambiance assez lounge. 1, Derb Aarjan.


Mode et accessoires

>> Vous aimiez aller chez Atika et Galerie Birkmeyer. Vous adorerez :


Lalla

Une boutique d'accessoires, de sacs, en cuir, en tissus. Un endroit en constante mouvance et mutation. Dans la médina et maintenant, une grande boutique showroom à Gueliz


Max & Jan

Une Success Story pour un Belge et un Marocain de Casablanca qui se croisent à Agadir et décident de lancer un concept store qui rassemble des fringues, des accessoires, des créations de jeunes stylistes. Ils ont un goût sûr qui revisite pas mal l'ethnique et des t-shirts ciglés. Désormais, il existe inq boutiques Max & Jan au Maroc (Casa, Essaouira, Marrakech et Agadir), Trois boutiques à l’étranger (en France et en Belgique).


Norya Ayron


Dans un pop up shop situé dans un endroit merveilleux, « Le Jardin », Norya propose de grandes robes, des tuniques, des djellaba, des robes chemises en wax, ... des vêtements confortables mais très stylés. Une créatrice qui a un sens original de la mode qui a déjà séduit pas mal de stars comme Monica Belluci par exemple. Pop Up Shop & Restaurant le Jardin - 32, Souk El Jeld Sidi Abdelaziz


Place Vendôme

Sac et bagageries de créateurs. Avenue Mohamed V



Déco

>> Vous aimiez Mustapha Blaoui, laissez-vous éblouir par :


33 rue Majorelle

Ce concept store se situe juste en face du jardin Majorelle (qui est l'endroit le plus visité du Maroc et qui est un enchantement). Le concepteur a eu la bonne idée de rassembler tous les créateurs et designers qui réinventent la tradition marocaine. Des marques qui revisitent l'artisanat marocain. On y trouve des lampes en papier mâché, en fer coloré, des petits bijoux, du petit mobilier. 33 Rue Yves Saint Laurent


Anitan

Dans le quartier Majorelle, à deux pas du jardin, des tapis venant de partout du Maroc, avec beaucoup de goût, au goût du jour et tous faits main, le vrai fait main...


Shopping et cadeaux

>> Vous aimiez les souks de la medina ; découvrez


Sidi Ghanem

13 endroits à découvrir qui font que Marrakech est toujours aussi magique
©Charlotte Barkowski

Handira par Charlotte Barkowski

A prononcer Sidi "Ranem"... si vous y allez en taxi, on vous ne demandera pas le triple de la course:) plus de 60 enseignes s'y sont rassemblés. Un quartier industriel devenue une zone commerciale, artisanale et industrielle de Marrakech située sur la route de Safi qui rassemble notamment des ateliers de créateurs qui revisitent l'artisanat marocain. Les ateliers sont ouverts au public et les usines de production sont derrière! A voir:

- l'atelier de Charlotte Barkowski (la belle-fille de Valérie Barkowski, la créatrice de Mia Zia) qui présente ses Akki Kollections
- Fenyadi, de la vaisselle et du linge de maison
- Via Notti, Linge de maison en percale de coton égyptien brodé.
- Chez Zoé, du linge de maison de top qualité
- Le magasin général
- Amira Bougies : plus de 27 couleurs pour des bougies et des photophores exceptionnels en parrafine



* Tous nos remerciements à Florence Mottet pour ses conseils éclairés en matière de nouveautés dans et hors de la médina !

Sur le même sujet