Bedtime Math, une application pour aider les enfants à apprécier les maths

Une application peut-elle apprendre aux enfants à aimer les maths ? C'est le pari lancé par Bedtime Math, une application en anglais qui lie l'utile à l'agréable en proposant des petites histoires suivies de calculs adaptés aux plus jeunes.

Ecole Messidor
©Alexis Haulot
Lisa Michaux (St.)

C'est un fait établi, la plupart des enfants n'apprécient pas les mathématiques. Très peu se réjouissent quand le professeur leur demande d'ouvrir leur livre de calculs et un grand nombres redoutent les contrôles. Mais une application peut-elle faire aimer les maths aux enfants ? C'est ce que tente de réaliser "Bedtime Math", disponible sur Apple ou sur Android. 


Le projet a été lancé par Laura Bilodeau Overdeck, une mère qui donnait des problèmes de mathématiques à son fils de deux ans. Elle créait des problèmes amusants avec des ninjas, des cookies ou encore sur des animaux et a constaté que son fils appréciait vraiment cela. Elle a donc eu l'idée de créer "Bedtime Math" pour aider les parents à faire aimer les maths aux plus jeunes. Et ça semble porter ses fruits puisque selon une étude menée par l'université de Chicago, utiliser l'application augmenterait les performances des enfants en maths et diminuerait leur anxiété par rapport à cette matière scolaire. 

Le but principal de "Bedtime Math" est de rendre les mathématiques plus concrètes et plus amusantes pour l'enfant. L'appli, gratuite, propose chaque jour une nouvelle histoire insolite et plusieurs questions qui y sont liées, auxquelles vous pouvez décider de répondre ou non. Les questions sont divisées en catégories allant de "Wee one" (tout-petits) pour les plus jeunes à "The sky is the limit" (le ciel est la limite) pour les plus grands. 

Pour ceux qui souhaitent tenter les énigmes, pas besoin d'entrer une réponse notée "vraie" ou fausse", qui peut être stressant pour l'enfant. Si vous voulez vérifier votre opinion, il vous suffit d'appuyer sur "Get the Answer" (Avoir la réponse). Petit bémol cependant, l'application est pour l'instant exclusivement en anglais et demande donc un niveau de base de la langue pour comprendre les histoires et les questions.

Pour les détracteurs des nouvelles technologies, Bedtime Math existe aussi en livre, disponible sur plusieurs sites internet, mais il vous faudra payer pour avoir accès à ces histoires.  

Sur le même sujet