Nouvel an: ces petits pépins qui peuvent vous coûter gros

La Saint-Sylvestre n’est pas une soirée comme les autres. Mais voilà, les petits soucis du quotidien se fichent du calendrier. Problème : le 31, les interventions des professionnels de garde peuvent coûter très cher. Alors mieux vaut croiser les doigts pour éviter certains imprévus.

Romain Demoustier
Nouvel an: ces petits pépins qui peuvent vous coûter gros
©JC Guillaume

La Saint-Sylvestre n’est pas une soirée comme les autres. Mais voilà, les petits soucis du quotidien se fichent du calendrier. Problème : le 31, les interventions des professionnels de garde peuvent coûter très cher. Alors mieux vaut croiser les doigts pour éviter certains imprévus.


Votre toutou fait une syncope

+ 200 %

Parfois, vos animaux de compagnie choisissent le mauvais moment pour tomber malades (dans la voiture au départ des vacances par exemple). Et cela pourrait bien être le cas en cette soirée du nouvel an. En cas de gros problème, certaines cliniques vétérinaires organisent des gardes 24h/24. Mais une fois plus, le moins que l’on puisse dire, c’est que les consultations ne sont pas données. "Dans notre clinique, une consultation jusqu’à 22h coûte 75 € (TVA incluse), à partir de minuit, elle se chiffre à 110 euros, contre 37 euros en temps normal. Mais si votre animal nécessite une opération d’urgence, elle sera facturée au prix normal", précise Violette Meeuwissem, de la clinique vétérinaire Bongatz, à Liège. Elle ajoute : "Beaucoup d’animaux nous arrivent les jours de fête parce qu’ils ont fait une intoxication alimentaire à cause du chocolat. Il ne faut jamais leur en donner, cela pourrait les tuer !" Vous voilà prévenus.

Nouvel an: ces petits pépins qui peuvent vous coûter gros
©D.R.


Une grosse rage de dents

Pas de gardes de nuit

Une rage de dents n’est jamais une bonne nouvelle, surtout si elle vous attaque pendant la nuit du nouvel an. Vous ne le savez peut-être pas mais, en Belgique, seule une poignée de dentistes travaillent de nuit. "Nous avons décidé d’arrêter de maintenir des cabinets ouverts 24h/24 pour des raisons de sécurité. Notre profession se féminise beaucoup et certaines praticiennes se retrouvaient parfois dans des situations compliquées dans leurs cabinets en pleine nuit", note Michel Devries, président de la Société de médecine dentaire. Vous n’aurez certainement pas plus de chance dans les hôpitaux. Si certains d’entre eux organisent des gardes jusqu’à minuit, peu assurent un service de nuit. En cause, selon M. Devries, le coût élevé d’un tel service pour les structures hospitalières. Alors en cas de forte douleur, préparez-vous à serrer les dents jusqu’au lendemain matin.


Tomber en panne d’essence

+ 30 %

Si vous n’avez pas touché à une goutte d’alcool pendant toute la soirée, vous serez peut-être amené à rentrer chez vous en voiture dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais un petit imprévu, ou un coup de malchance est vite arrivé. Panne d’essence ou pneu crevé, vous n’aurez pas le choix : il faudra faire appel à un dépanneur. "Généralement, nous n’avons pas trop de petits soucis cette nuit-là : les gens évitent généralement de prendre leur voiture, mais tout peut arriver. Par contre, les gros accidents, causés par l’abus d’alcool arrivent souvent. Ce qui fait que les dépanneurs sont souvent surchargés, ce qui allonge le temps d’attente", précise un dépanneur bruxellois. Quant au prix, lui aussi se retrouve bien allongé pour la Saint-Sylvestre. "Selon les dépanneurs, l’intervention est majorée de 20 à 30 %, sans compter les pièces de rechange éventuelles." Alors un conseil : prenez les transports en commun, vous éviterez de risquer votre vie et celle de votre compte épargne.

Nouvel an: ces petits pépins qui peuvent vous coûter gros
©D.R.


Vos canalisations sont bouchées?

+ 100%

Imaginez-vous le drame : vous organisez une soirée chez vous pour le nouvel an. Tout le monde s’amuse mais, vers 1h du matin, vos sanitaires se bouchent. Comme la fête n’est pas prête de toucher à sa fin, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un plombier pour résoudre ce problème de taille. Partout dans le pays, des professionnels seront de garde mais, une fois de plus, votre portefeuille risque d’en prendre un sacré coup. "Nous avons une équipe de trois plombiers qui couvrira Bruxelles et le Brabant Wallon dans la nuit du 31 au 1er. En cas d’urgence, ils peuvent intervenir dans l’heure", précise Saïd Ibozrar, manager de l’entreprise SOS Express.

Par contre, l’intervention d’un plombier en urgence est loin d’être gratuite. "Nous appliquons le tarif de nuit : 130 euros de l’heure au lieu de 65 en temps normal", poursuit M. Iborzar.

Un prix que l’on retrouve un peu partout pour ce type de problème.


Oublier ses clefs chez soi

+ 75%

Pour le nouvel an, vous serez beaucoup à aller festoyer à l’extérieur. Problème : dans la précipitation, il est facile d’oublier ses clefs et de se rendre compte, en plein milieu de la nuit, que l’on est coincé dehors. Et si aller dormir sur le canapé d’un de vos camarades de fête ne vous branche pas, vous serez bien obligé de faire appel à un serrurier. "C’est un cas de figure qui arrive souvent en cette période. J’ai assuré bon nombre d’interventions de ce type l’année passée", précise Abdel Alek, serrurier dans la capitale.

Mais ce type de prestation, déjà onéreuse en temps normal, a un coût très élevé pendant la nuit du nouvel an. "D’ordinaire, le tarif est de 85 euros, mais là, il passe à 140 euros pour l’intervention", poursuit M. Alek. De quoi vérifier plusieurs fois que votre trousseau ne quitte pas votre poche (ou votre sac) pendant toute la durée de la soirée. 

Nouvel an: ces petits pépins qui peuvent vous coûter gros
©D.R.