Quoi de neuf pour les voyageurs en 2016 ?

Transport, formalités administratives, réservation en ligne... Quelles nouveautés les baroudeurs doivent-ils prendre en compte pour cette nouvelle année qui démarre ?

Quoi de neuf pour les voyageurs en 2016 ?
©REPORTERS
Rédaction lifestyle avec RelaxNews

Transport, formalités administratives, réservation en ligne... Quelles nouveautés les baroudeurs doivent-ils prendre en compte pour cette nouvelle année qui démarre ?

Avant de choisir une destination ou d'embarquer, certaines informations sont bonnes à prendre pour s'organiser ou même dénicher des vols à des prix imbattables. Depuis la fin de 2015, les voyageurs connaissent quelques changements, d'autres viennent d'entrer en vigueur et certains sont prévus dans le courant de l'année. Petit topo...


Un visa à entrées multiples en Thaïlande

Les touristes peuvent désormais bénéficier d'un visa pour entrer et sortir du royaume thaïlandais plusieurs fois durant une période de six mois, et pour un maximum de 60 jours par entrée. Ce nouveau visa coûte 5.000 bahts (environ 127 euros) et est à demander auprès de l'ambassade.


Hôtellerie en ligne en France : le prix affiché est le prix payé

D'après un arrêté paru au Journal officiel en France, les hôtels doivent désormais indiquer le prix final d'une nuitée à payer pour assurer davantage de transparence aux internautes avant de payer. Le prix total doit être précisé dès le début de la navigation. Par ailleurs, les tarifs des prestations facultatives comme le Wi-Fi ou le petit-déjeuner doivent être signalé clairement. Les professionnels ont jusqu'au 1er juin pour se mettre en règle avec la loi. À noter que cette nouvelle disposition ne concerne que l'hôtellerie et non les sites commercialisant des billets d'avion...


Fin de l'exemption du visa pour le Vietnam à compter du 1er juillet 2016

Depuis le 1er juillet 2015, les touristes français, britanniques, allemands, espagnols et italiens prévoyant un séjour au Vietnam de moins de quinze jours n'ont pas besoin d'entamer de démarches pour obtenir un visa. Cette disposition n'est que provisoire, adoptée pour stimuler le tourisme. Elle prendra fin le 30 juin 2016.


Le visa pour la Mongolie redevient obligatoire

Le gouvernement a adopté le rétablissement du visa pour les touristes prévoyant d'entrer sur le territoire mongol pour y séjourner moins de 30 jours. Les voyageurs originaires de 42 pays, dont la France, bénéficiaient jusqu'au 1er janvier 2016 d'une exemption de visa.


De nouveaux vols low-cost avec Ryanair au départ de la Belgique

Dès cet été, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair proposera cinq nouveaux vols dans notre pays. Au départ de Zaventem, il s'agira de Berlin (Allemagne), Bratislava (Slovaquie) et Larnaca (Chypre). Au départ de Charleroi, on aura Copenhague (Danemark) et Vérone (Italie). Plusieurs routes seront également renforcées: Edimbourg et Prague au départ de Charleroi ainsi que Barcelone, Dublin, Malaga et Rome au départ de Zaventem. La compagnie aérienne low-cost totalisera 90 routes au départ de la Belgique.


Des portails de sécurité pour les Thalys à Paris et Lille

Depuis fin décembre, les voyageurs qui voyagent à bord du Thalys vers Bruxelles et les Pays-Bas doivent désormais franchir un portail de sécurité avant d'embarquer dans le train. L'installation de ces détecteurs fait suite aux attentats du 13 novembre. Il est donc conseillé de se présenter à l’embarcation au moins 20 minutes avant le départ.


Lufthansa lance le long-courrier à bas prix

Depuis novembre, la compagnie allemande Lufthansa s'est lancée dans un projet un peu fou, celui de proposer le vol long-courrier (plus de 5h) à bas coût. Il s'agit d'Eurowings. Le confort est donc "simple" et sans les extras (bagages en soute, etc.). On retrouve des destinations telles que la Thaïlande, les Caraïbes, le Mexique, ou encore Dubai. Et dès mars 2016, des vols iront vers Téhéran en Iran. Ensuite, dans le courant du mois de mai, des lignes se développeront vers l'Amérique du Nord (Fort Lauderdale en Floride et Boston) et l'île Maurice.


Vol direct Bruxelles-Tokyo

Depuis la fin du mois d'octobre, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) effectue un vol quotidien entre Bruxelles et Tokyo. Il s'agit de la première liaison directe entre la Belgique et le Japon depuis 15 ans. Une bonne nouvelle pour se rendre rapidement dans ce pays et pour le moment, les prix sont imbattables.

Sur le même sujet