10 destinations de printemps en Europe et selon ses envies
Besoin d'évasion printanière? Voilà dix idées de trips en Europe à modeler en fonction des envies et des goûts de chacun.
- Publié le 17-03-2016 à 15h38
- Mis à jour le 17-03-2016 à 17h24
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2JSI3C57VC2NEBRMN5EGDLUMQ.jpg)
Besoin d'évasion printanière? Voilà dix idées de trips en Europe à modeler en fonction des envies et goûts de chacun.
Qui ne rêve pas d'évasion avec ce soleil qui brille malgré la fraîcheur de cette fin d'hiver ? Le printemps, c'est le moment de la renaissance. On sort de son canapé, on veut bouger, marcher, se promener, découvrir, boire un verre en terrasse, et se réchauffer. Et cela tombe plutôt bien, parce qu'en Europe, les destinations de voyage et de city trips ne manquent pas, surtout en cette jolie saison. En famille, à deux, entre amis, pour les amoureux de nature, de fleurs, les inconditionnels des villes, ou encore ceux qui cherchent la chaleur, voici dix lieux où partir facilement une semaine ou même quelques jours d'avril à juin.
La plus tropicale: Madère (Portugal)

Si l'hiver y est doux, c'est au printemps que l'île portugaise est la plus radieuse. Ici, on est bien en Europe et pourtant, on a le sentiment d'être plus loin encore. Si la capitale Funchal est bondée de touristes, cela vaut vraiment la peine de partir sac sur le dos à travers les montagnes, le long des falaises pour observer les arbres tropicaux, les fleurs exotiques, les vignes, les roches volcaniques, les cultures en terrasses et ces couleurs incroyables partout, jusqu'aux habitations.
La ville la plus fleurie: Haarlem (Pays-Bas)

Ce n'est évidemment pas la chaleur dépaysante qu'on recherche en se rendant dans cette ville à deux pas d'Amsterdam. Mais avec un peu de chance, le soleil de printemps sera de la partie. Si les canaux ont tout leur charme, que la culture y est riche, ce qui attire les curieux dès le mois de mars à Haarlem, ce sont ces centaines de champs de tulipes de toutes les couleurs.
Pour partir à deux: Capri (Italie)

Capri, c'est un petit bijou de moins de 10 kilomètres carrés. Située dans la Baie de Naples, avec ses deux soeurs Ischia et Procida, l'île est dotée de magnifiques paysages à admirer loin des sentiers battus et de préférence hors saison. Dans l'imaginaire collectif, elle est perçue comme le summum du romantisme. Idéale pour s'évader quelques jours.
Pour la chaleur : Oia (Grèce)
Le début du printemps, c'est le moment idéal pour se rendre en Grèce. Le soleil chauffe très vite après l'hiver, si bien qu'on se sent plongé en été avant l'été. Petit joyau des Cyclades, la ville d'Oia sur l'île de Santorin est impressionnante de beauté et reconnue pour ses maisons troglodytiques suspendues dans le vide. Mais attention, mieux vaut partir hors-saison car les touristes s'emparent rapidement de la cité.
Idéal en famille : Tenerife (Espagne)
C'est la plus grande des îles Canaries. En famille, il est facile d'y atterrir avec ses deux aéroports. C'est un endroit idéal pour tout le monde au milieu d'une nature magnifique (immenses plages de sable, du sable noir volcanique, des palmiers, des dunes gigantesques, des criques, etc.) et sous le soleil omniprésent. Les activités sont multiples: balades nature, sports nautiques, parcs à thème, zoos, etc.
Idéal entre amis : Porto (Portugal)
C'est le nord du Portugal, mais c'est tout de même le sud de l'Europe. Le temps est donc agréable au printemps. Accrochée à la rive escarpée du Douro, Porto est remplie de richesses, tant culturelles, architecturales, que gustatives et bibitives. Entre amis, on visite la journée, on se rend à la plage, on goûte le porto à Vila Nova da Gaia, on sort dans les bars en soirée. Et l'avantage: vol, logement et cocktails à petits prix.
Pour les découvertes culturelles: Chypre
En pleine méditerranée, Chypre s'apparente à un carrefour de civilisations, une île parfaite pour les amateurs de vieilles pierres. Outre, les côtes turquoises, on y visite d'anciens châteaux, des monastères, des fresques byzantines. On se promène à travers les villages et campagnes à la rencontre des habitants dont l'accueil n'est plus à prouver.
L'alternative au tourisme de masse : Bratislava

Prague, Vienne, ces villes de l'Est font rêver. Le printemps, c'est l'occasion de profiter d'un temps plus doux, mais malheureusement du tourisme qui envahit très vite ces belles cités. A quelques kilomètres, on retrouve Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Traversée par le Danube, elle ne manque pas de charme lorsqu'on la compare à Prague. Les ruelles aux maisons colorées invitent au conte de fée. On y retrouve de nombreux musées, des châteaux, une vie nocturne bien animée. Et puis, c'est meilleur marché.
Pour les amateurs de vin: Sienne (Toscane, Italie)

La dolce vita au soleil et au milieu des vignes... Les amateurs de route des vins ne peuvent qu'apprécier cette région du Chianti. Et puis Sienne, c'est une ville médiévale très charmante traversée par des ruelles, reconnue pour son histoire de l'art. C'est l'endroit idéal pour se poser et profiter de la Toscane entre plusieurs visites de Cantinas (vignobles) et les dégustations à même les caves ou les vignes, de village en village.
Une destination à laquelle on ne pense pas spécialement: Penzance (Angleterre)
A la pointe des Cornouailles, ce n'est pas une destination des plus connues et des plus chaudes. Mais, partir au printemps ne veut pas dire spécialement "bronzer sur une plage". Cette station balnéaire ne manque pas de charme avec son port, sa forteresse du XIVe siècle au sommet d'un rocher. Parfaite pour un city trip plus insolite et un point de départ pour de belles balades au coeur de cette région romantique avec ses falaises à mi-chemin entre la Bretagne, l'Écosse et l’Irlande.