Voici l'âge auquel vous êtes en contact avec le plus d'amis

Des chercheurs des Universités d'Aalto (Finlande) et d'Oxford (Royaume-Uni) ont étudié les appels téléphoniques de 3,2 millions d'Européens durant 9 ans. Ils ont découvert l'âge auquel vous appelez le plus vos amis.

rédaction en ligne

Des chercheurs des Universités d'Aalto (Finlande) et d'Oxford (Royaume-Uni) ont étudié les appels téléphoniques de 3,2 millions d'Européens durant 9 ans. Il en ressort que le pic de popularité se situe aux alentours de 25 ans. Autrement dit, c'est l'âge auquel vous appelez le plus d'amis.

"Après 25 ans, le nombre de personnes appelées ne fait que baisser", explique cette équipe de scientifiques. "Il y a une période où tout un chacun se développe socialement et où le nombre de contacts explose mais, par la suite, la sphère sociale se rétrécit". Il est vrai qu'au fil du temps et des aléas de la vie, nous voyons moins certaines personnes dont nous étions auparavant proches.

"Une autre conclusion importante que nous pouvons tirer est que le nombre de personnes appelées est relativement petit. Il se situe aux alentours de 15 personnes. Cela correspond généralement au nombre d'amis et de membres de la famille qu'une personne rencontre en face à face durant le mois écoulé. Nous appelons donc par téléphone les personnes desquelles nous sommes le plus proches, pas forcément celles qui se trouvent le plus loin de nous géographiquement". 

Une différence entre les sexes

Cette étude tend également à montrer que les hommes ont tendance à avoir beaucoup plus de contacts sociaux que les femmes entre 20 et 30 ans. Mais, à partir de 40 ans, la dynamique s'inverse. "La différence entre les sexes s'explique sans doute par le fait que les femmes ont tendance à plus garder le contact avec leurs enfants devenus adultes. De même, elles resteraient plus en contact avec leur propre famille, pour par exemple donner des nouvelles de leurs petits-enfants à tous leurs proches". 

Si l'analyse livres quelques résultats intéressants, elle est loin d'être complète. Ainsi, les textos n'ont pas été pris en compte. Il ne faut pas non plus oublier que certaines personnes préfèrent parler en face à face ou via Facebook pour prendre des nouvelles de ses proches, sans forcément utiliser son téléphone.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...