Pour réussir son potager du débutant

Pour que le succès soit au rendez-vous, le potager a besoin de soleil, d’une terre légère et riche en humus. Courgettes, radis, tomates cerises, salade... voici quelques « inratables » pour débuter.

Pour réussir son potager du débutant
©Reporters
Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur
Pour que le succès soit au rendez­-vous, le potager a besoin de soleil, d’une terre légère et riche en humus. Voici quelques « inratables » pour débuter. 

Les courgettes 

Voici un légume parfait pour dé­ butant, pas compliqué et productif. Achetez des jeunes plants dès qu’ils sont disponibles en jardinerie. Installez­les tout en ménageant une cuvette d’arrosage, pour que l’eau humidifie bien les racines. Dès les premières chaleurs, paillez le sol autour des plantes et arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles. Elles sont sensibles à l’oïdium, une maladie cryptogamique qui se développe dans l’humidité. Récoltez quand la courgette atteint 15 à 20 cm. 

Les radis 

Sans doute le légume au développement le plus rapide, environ 3 semaines, selon les conditions. Semez les radis en petites quantités, en ligne, de mars à septembre. Vous récolterez au fur et à mesure. Pour commencer, attendez que le sol soit réchauffé. Votre terre doit être fine et sans cailloux. Creusez un sillon pas trop profond. Les variétés longues se sèment plus profondément à environ 2cm que les variétés rondes. Ayez la main légère, une graine tous les 2cm. Tassez avec le dos du râteau, les graines doivent bien adhérer à la
...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité