L'improbable duo d'Edward Snowden et Jean-Michel Jarre

L'artiste électro et le lanceur d'alerte ont enregistré une musique ensemble. Le résultat est posté depuis hier sur Youtube.

Yassine Mazouni (St.)
L'improbable duo d'Edward Snowden et Jean-Michel Jarre
©The Guardian

C'est le duo improbable de cette semaine : Edward Snowden s'est associé à Jean-Michel Jarre pour sortir un clip vidéo, appelé "Exit".

L'artiste français connu pour sa musique électro et le célèbre lanceur d'alerte ont posté un clip musical sur Youtube, ce jeudi 28 avril. "Exit" : tel est le titre du morceau, une musique électronique entrecoupée par des images d'archives de l'informaticien. Tous les éléments présents dans le clip rappellent la thématique de la surveillance : satellites, bases de données, caméras de surveillance ...

Le journal britannique "The Guardian" est à l'origine de cette rencontre. L'année dernière, lors d'une interview, Jean-Michel Jarre a demandé aux journalistes de pouvoir rentrer en contact avec l'informaticien. Un an plus tard, la rencontre s'est faite et une collaboration a pu germer entre les deux personnalités.

"La première fois que j'ai lu des choses au sujet d'Edward, ça m'a tout de suite évoqué ma mère. Elle a rejoint la Résistance en 1941, lorsque les Français pensaient que les Résistants étaient juste des faiseurs de trouble. Ma mère m'a toujours dit que lorsque la société génère des choses que l'on ne peut pas supporter, on doit s'insurger" : c'est ce que mentionne J-M Jarre dans la vidéo tournée par "The Guardian".

Snowden s'est d'ailleurs laissé prendre au jeu, ce dernier a en effet "toujours aimé la musique électronique". Ce morceau est repris au sein du dernier album de Jean-Michel Jarre "Electronica volume II: The Heart Of Noise", prévu pour le 6 mai prochain.