Valdemar, Pretty, Blue, Midas... : voici les prénoms les plus originaux en Belgique

Les parents semblent avoir de plus en plus envie de se démarquer, que ce soit en choisissant un prénom peu commun ou en modifiant l'orthographe d'un prénom classique.

J.F.
Valdemar, Pretty, Blue, Midas... : voici les prénoms les plus originaux en Belgique
©reporters

Les parents semblent avoir de plus en plus envie de se démarquer, que ce soit en choisissant un prénom peu commun ou en modifiant l'orthographe d'un prénom classique.


En Belgique, les parents sont bien entendu maîtres dans le choix du prénom de l'enfant. Toutefois, il existe quelques restrictions. Selon le droit belge, l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dans les cas suivants : le prénom prête à confusion (un nom typiquement féminin choisi pour un garçon), le prénom peut nuire à l'enfant (un nom ridicule, absurde ou scandaleux) ou le prénom peut causer préjudice à des tiers (un nom de famille existant est choisi comme prénom pour un enfant).

Cela n'empêche pas l'apparition de prénoms très originaux. Chaque année, le SPF économie publie la liste des prénoms les plus attribués, par sexe. Pour des raisons de confidentialité, le SPF ne peut pas communiquer les prénoms attribués moins de 5 fois dans le territoire. Parmi ces prénoms rares (attribués seulement 5 ou 6 fois en Belgique en 2015), il en existe quelques-uns qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Certains enfants ont reçu des prénoms de star comme Shakira, Rihanna, Calogero ou Zazie.

Des prénoms tellement étranges qu'ils sont refusés

Parmi les prénoms un peu particuliers, l'on retrouve chez les petites filles : Tempérance, Salsabil, Moon, Sultan ou Blessing. Chez les garçons, l'on a affaire à des Winner, Largo, Midas, Celle, Blue, Shams, Maksymilian ou Ouways.

Une commune bruxelloise nous a fourni les prénoms attribués une seule fois en 2012. L'on peut y découvrir un(e) Valdemar, Louisabel, Linnéatrix, Hermès, Heartly-Messi. Sans oublier la très jolie Pretty, la poétesse Rime, la sauvage Ourse ou le doué en géographie Atlas.

Dans un reportage de RTL, nous apprenons que la Belgique a refusé d'attribuer certains prénoms comme Sept, Génie, Fleur-des-champs, Berk ou Mert. Eh oui, certains parents avaient tenté les deux derniers... Vagina et Clitorine ont également été recalés.

Compilation du meilleur du pire

En France, "L'Anti-guide des prénoms" s'amuse depuis 2012 à pointer les prénoms les plus étranges recueillis auprès de l'état civil.

L'on tombe sur un Castor, un Didro (diminutif du nom de famille Diderot qui a fondé l'encyclopédie), Euthanasia, Givenchy, Huterin, Oui, Alloween, Merdive, Boghosse, Chachaille, Ortie et Trusted.

Les parents semblent avoir de plus en plus envie de se démarquer, que ce soit en choisissant un prénom peu commun ou en modifiant l'orthographe d'un prénom classique. L'on a par exemple déniché une petite Seçil en Belgique au lieu de Cécile.


Et vous, quel est le prénom le plus original que vous ayez entendu?