Chiens: voici les races qui vivent le plus longtemps

A quelques exceptions près, plus le chien est petit, plus son espérance de vie est longue.

Pierre-Yves Paque
Chiens: voici les races qui vivent le plus longtemps
©Reporters

En moyenne, l’espérance de vie d’un chien est de 11 ans, même si elle varie en fonction de sa taille et de sa race. En effet, à quelques exceptions près, plus le chien est petit, plus son espérance de vie est longue. Les chiens de petite race sont ainsi considérés comme seniors aux alentours de 12-13 ans tandis que les plus gros chiens le deviennent dès l’âge de 8-9 ans.


À l’approche des fêtes de fin d’année et des envies de cadeaux animaliers, voici une étude de la Facco (la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) sur la longévité des animaux qui répertorie les races qui ont la réputation de vivre le plus longtemps sachant que leur espérance de vie (comme celle des chats) a augmenté de 20 % ces dix dernières années :

1. Petit chouchou de la reine Elisabeth II, le Welsh Corgi a une espérance de vie moyenne de 13-14 ans.

2. Petit chien au pelage fourni, le Lhassa Apso est très robuste. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

3. Derrière ses airs de petite peluche, le Shi Tzu cache un chien lui aussi très robuste, dont l’espérance de vie atteint 14 ans en moyenne.

4. Petit chien bas sur pattes, le Teckel est un chien rustique et robuste qui vit très longtemps, de 12 à 15 ans environ.

5. Le Bouvier australien est un chien de taille moyenne rustique et robuste dont l’espérance de vie atteint 13 à 15 ans.

6. Le Spitz nain, ou Loulou de Poméranie, a lui aussi une espérance de vie qui varie entre 12 et 16 ans.

7. Il existe plusieurs types et tailles de Caniche. Du plus petit au plus grand, l’espérance de vie de ce chien atteint 12 à 19 ans en moyenne.

8. Le Yorkshire terrier vit en moyenne 14 ans. Mais ils sont nombreux à atteindre plus de 15 ans, et parfois même 20 ans.

9. Le Chihuahua, plus petit chien au monde, est aussi l’une des races de chiens les plus résistantes. D’apparence fragile, il est en réalité très robuste et peut vivre jusqu’à 15-20 ans.