Il fait tellement chaud en Arizona qu'il n'y a plus assez de couleurs pour représenter la température sur les cartes

Il fait tellement chaud en Arizona qu'il n'y a plus assez de couleurs pour représenter la température sur les cartes
©afp
rédaction en ligne

Cela ne vous a sans doute pas échappé en regardant la météo : plus il fait chaud, plus les cartes présentées arborent des tons rouges. De même, en hiver, ce sont plutôt différents bleus qui sont visibles à l'écran.

Mais il a fait tellement chaud aux Etats-Unis ces derniers jours que les météorologues sont tombés à court de couleurs pour représenter correctement la situation. Quartz dont les propos ont été traduits par Slate.fr raconte que WeatherBELL Analytics a dû utiliser une nouvelle couleur pour rendre compte des températures les plus élevées en Arizona. Il faut dire qu'il a quand même fait jusqu'à 49°C dans la région !


Mark Torregrossa, météorologue, explique sa décision. "Toutes les nuances d'orange et de rouge sont déjà utilisées. Les couleurs violettes ont déjà volé en éclats sur cette carte des températures. J'imagine que quand il fait si chaud, on devient vert".

C'est en effet une nuance de vert clair qui a été choisie pour témoigner des records de température dans la région.

S'il a rencontré ce problème, c'est parce que WeatherBELL Analytics utilisait une échelle de couleurs de 17 tons contre 39 tons pour d'autres.

Slate.fr qui cite le Guardian précise également que ce n'est pas la première fois que cela arrive puisque le bureau australien de météorologie avait procédé de la même façon, en rajoutant une couleur, pour pouvoir colorier les 52 degrés qu'il avait fait à ce moment-là.

Malheureusement, les cartes de l'Arizona devraient rester encore quelque temps au violet étant donné que les températures ne descendront que début juillet...