Big Ben ne sonnera plus pendant quatre ans

Big Ben
©AFP
Rédaction en ligne

Ce silence est rare, très rare. Big Ben sonne tous les quart d'heure, quasiment sans discontinuer depuis 157 ans. Le Parlement britannique a annoncé lundi 14 août que la célèbre cloche aux 13,7 tonnes garderait le silence lors des quatre prochaines années en raison de travaux.

"Le lundi 21 août à midi (11H00 GMT), les célèbres bongs de Big Ben résonneront pour la dernière fois avant le début d'importants travaux de rénovation", détaille un communiqué.

"Ce programme essentiel de travaux préservera l'horloge à long terme et permettra aussi de protéger et préserver la tour Elizabeth qui l'abrite", a précisé Steve Jaggs, le gardien de l'horloge qui invite le public à venir écouter sur place le dernier "bong" de la célèbre cloche.


Les travaux concernent aussi bien la tour que la cloche en elle-même ainsi que son mécanisme. Pendant ces travaux, la grande tour affichera toujours l'heure mais via un mécanisme indépendant. De même, au moins une face de la tour sera toujours visible pendant ces quatre prochaines années.

La cloche avait déjà été arrêtée en 1983 et 1985 pour des travaux de rénovation puis en 2007 pour maintenance.