Et le meilleur des régimes est…
- Publié le 20-01-2018 à 12h57
- Mis à jour le 20-01-2018 à 14h29
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XD45GSNQNREM3E3JBUDEYQT4FM.jpg)
Comme chaque année en janvier, le classement du magazine US News&World Report des meilleures méthodes pour perdre du poids et rester en bonne santé est sorti.
Aussi traditionnel qu’une dinde à Noël, le classement annuel, établi par le magazine US News&World Report, des meilleures méthodes pour perdre du poids tout en restant en bonne santé est sorti en ce mois de janvier. Un jury composé de médecins et d’experts en nutrition, et un panel de 20.000 consommateurs ont ainsi élu, une fois encore, à la première place, le régime DASH (Dietary approchaes to stop hypertension), tandis que le régime Dukan figure, une fois encore lui aussi, dans les bas-fonds de ce fameux ranking.
Pour l’établir, différents critères, côtés de 1 à 5, ont été pris en compte : apports nutritionnels, perte de poids à court et à long terme, facilité à suivre le régime, dangerosité pour la santé, prévention des maladies (cardiovasculaires, diabète…). "Nous avons essayé de lister le plus de paramètres possibles pour que les gens puissent choisir le régime qui leur conviendra le mieux", a expliqué Angela Haupt, chef de la rubrique santé du magazine américain.
Privilégier les végétaux, limiter les matières grasses
C’est ainsi que, champion toutes catégories pour perdre du poids et rester en bonne santé, le régime DASH a obtenu la très honorable note de 4,1/5, le consacrant pour la septième année consécutive meilleur régime. Comme son nom l’indique, le régime DASH est une approche diététique qui vise à changer les habitudes alimentaires pour réduire la tension artérielle, prévenir voire stopper l’hypertension. Comment ? En privilégiant les végétaux et en limitant les matières grasses, les viandes rouges et les sucres concentrés. C’est donc un régime riche en fruits et légumes, produits laitiers à faible teneur en (voire exempts de) matières grasses, riche aussi en produits céréaliers (fibres alimentaires solubles et grains entiers), mais également un régime faible en gras saturés, en matières grasses totales et en cholestérol.
Les autres groupes alimentaires DASH sont : viande maigre, volaille et poisson; noix, graines et haricots secs; gras et huiles. (lire par ailleurs)
Régime méditerranéen et régime "keto"
En deuxième position, arrive le régime méditerranéen, privilégiant également les fruits et légumes ainsi que le poisson, suivi du régime flexitarien, qui lui consiste à réduire les quantités de viande et poisson et à augmenter les apports en fruits et légumes. Ex aequo en troisième position, on retrouve le régime Weight-Watchers, dont l’efficacité tient notamment à sa principale caractéristique, qui est en l’occurrence l’importance accordée aux groupes de soutien et à l’entraide. En bas du classement, à la 39e position, on retrouve le très décrié régime Dukan, régime amaigrissant hyperprotéiné, jugé par les experts de la santé comme trop restrictif, peu efficace et "idiot".
Enfin, dernier ex aequo au classement, le régime cétogène (Keto Diet) est carrément qualifié par le jury de dangereux pour la santé car il repose sur une consommation exclusive de graisses (lipides) pour apporter de l’énergie, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire.
Le magazine a également établi un classement pour chaque critère. Ainsi, pour perdre du poids rapidement, les régimes les plus efficaces sont Weight Watchers, le régime volumétrique et le régime Jenny Craig. Pour prévenir ou réguler le diabète, les méthodes les plus efficaces s’avèrent être les régimes méditerranéen, DASH et flexitarien. Quant aux régimes les plus faciles à suivre, on trouve en tête les régimes méditerranéen, flexitarien et Weight Watchers. Les méthodes considérées comme les plus saines sont les régimes DASH, méditerranéen et flexitarien. Enfin, pour maintenir son cœur en bonne santé, on privilégiera les régimes DASH, méditerranéen et Ornish.
À chacun(e) de trouver le régime le mieux adapté.