Comment déstresser? En jouant!
Du temps de qualité, en famille, est essentiel.
Publié le 02-09-2018 à 11h15 - Mis à jour le 02-09-2018 à 12h04
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FJXZ2XK2CFCJFOSO4NPOFLHXOY.jpg)
Du temps de qualité, en famille, est essentiel.
La rentrée scolaire peut être source de stress et d’agitation : on revient à un rythme dicté par les établissements scolaires, les devoirs et leçons et le quotidien au travail. Bon nombre de psychologues et coaches scolaires et familiaux suggèrent aux familles de s’octroyer un moment en soirée pour se retrouver et relâcher la pression. C’est le cas de Nathalie Vancraeynest, coach scolaire et parental. "En fin de journée, il est important que les parents sachent qu’avant de faire les devoirs avec les enfants, ces derniers ont besoin de souffler. Ils ont besoin de courir, de sauter, de jouer… Le stress de la journée s’évacue par le mouvement, par le jeu aussi !", dit-elle.
Le jeu de société peut être source de complicité, de challenges et de rires en famille. La spécialiste recommande aux parents d’être tout à leur enfant, de leur consacrer un temps de qualité. "En soirée, les parents doivent oublier leurs smartphones dans un coin et limiter les écrans (télévision, tablette…) qui sont source de bruit et de stress chez l’enfant", dit-elle. "Il est important que le parent soit là, sans distraction d’un téléphone, pour son enfant."
Épicer la soirée

Lorsque les épices, aussi précieuses soient-elles, ont été découvertes, il a fallu les acheminer aux quatre coins du globe, par la route… et par la mer ! Dans ce jeu, vous allez tour à tour acquérir des épices, les vendre et faire prospérer votre région et votre zone portuaire.
On a testé : Ce jeu n’a rien à envier à son prédécesseur. Il est beaucoup plus "interactif" : les joueurs analysent le jeu de leurs adversaires, ils interagissent via des actions bien précises. Dernier point fort : il peut être combiné à Century, la route des épices pour plus de fun et de durée de jeu.
Century Merveilles orientales. 2 à 5 joueurs. Dès 8 ans. Durée moyenne : 45 minutes.
Faire l’unanimité

Le but du jeu ? Trouvez des mots communs avec les autres joueurs en partant d’un thème proposé à tous. Plus il y a de termes communs qui se retrouvent, plus vous gagnez des points. Quelque 200 thèmes (séries télévisées cultes, au cirque, c’est orange, excuses bidons pour rompre…) sont repris dans la boîte et peuvent aussi bien plaire aux familles qu’à un public adulte.
Unanimo Party. De 3 à 12 joueurs. Dès 8 ans. 20 minutes de jeu.
Retourner en vacances

Bouée, palmes, lunettes, maillot de bain, crème solaire… Mettez tous les objets représentés sur votre carte Destination dans votre valise. Mais, attention, rien ne doit dépasser !
Ce jeu, qui allie rapidité, dextérité et logique, devrait être source de fous rires familiaux. Les enfants impatients peuvent également jouer seuls.
Fais ta valise, 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Durée moyenne de jeu : 15 minutes.