Quand des parents regrettent le choix du prénom de leur enfant

J.F.
Quand des parents regrettent le choix du prénom de leur enfant
©pexels

Il y a ceux qui trouvent assez vite un compromis, ceux qui doutent jusqu'à la dernière seconde ou encore ceux qui changent finalement d'avis en voyant leur nouveau-né. Se mettre d'accord sur le prénom à donner à son futur bébé n'est pas quelque chose d'évident. Surtout quand on sait que l'enfant gardera le prénom que vous lui avez donné toute sa vie. On ne va pas se mentir : ça a de quoi mettre la pression.

Quand les regrets font surface...

Selon une enquête réalisée par ChannelMum.com, un site réservé aux futurs parents, un parent sondé sur sept regretterait le prénom donné à son enfant. Pour arriver à cette conclusion, le site spécialisé a interrogé 2.000 parents britanniques.

Comme l'explique The Independent qui relaye les conclusions de ce sondage, les causes de ce regret sont multiples. Certains sondés expliquent ne pas aimer que le prénom choisi soit devenu trop populaire, d'autres déplorent que des stars aient nommé leur enfant de la même façon. Un parent explique ainsi regretter avoir appelé son petit garçon George depuis que tout le monde lui demande si c'est un hommage à Kate et William dont l'aîné porte le même prénom. "Pourtant, notre George est né avant leur enfant", soupire ce parent. Mais ce ne sont pas les seules raisons avancées : certains parents confient regretter de s'être laissés influencer par leur moitié tandis que d'autres se sont rendus compte que le prénom qu'ils avaient choisi était trop difficile à épeler ou n'allait pas à leur enfant.

... on opte pour le surnom

Beaucoup d'enfants passent par une phase où ils se mettent à détester leur prénom. Contrairement à ce que l'on pense, les parents ne seraient donc pas épargnés. A tel point que 14% des sondés expliquent avoir déjà pensé changer officiellement le prénom de leur enfant. Il existe pourtant une solution moins radicale : trouver un surnom qui plaira surtout à l'enfant, mais également aux parents. C'est d'ailleurs une solution testée et approuvée par plusieurs parents interrogés.