Objet de désir : le roman choral illustré "la pension Almayer"

On aime cet ouvrage, étrange comme un cabinet de curiosités et rempli de personnages comme dans un hôtel curieux. Une aventure littéraire, visuelle et musicale 100% artistique et belge.

E.W.
Objet de désir : le roman choral illustré "la pension Almayer"
©Illustration Philippe Debongnie

On aime cet ouvrage, étrange comme un cabinet de curiosités et rempli de personnages comme un hôtel dont la patronne, Madame Marthe n'est pas la moindre découverte ! Une aventure littéraire, visuelle et musicale 100% artistique et belge.

Le livre commence ainsi : "L’objet que vous tenez entre les mains n’est pas un roman. Ni un recueil de nouvelles. Ni un docu-fiction, ni une autofiction, ni un roman graphique, encore moins une bande dessinée. Nous serions bien en peine de vous dire ce qu’il est." Mais qu'est-ce alors ?

Au départ, il y a la rencontre entre les personnages déjantés de l'illustrateur Philippe Debongnie et l’imagination débordante de Cindya Izzarelli. Ensemble, ils ont l’idée de créer un décor extraordinaire à ses personnages, un lieu qui permettrait d'en accueillir plein, et surtout des personnalités : voilà qu'était née la pension Almayer. Autour de Madame Marthe et ses domestiques, accueillant des personnages étonnants aux destins singuliers : rois, philosophes, soldats, enfants abandonnés... Certains sont là pour une nuit, d’autres pour une vie. Mais tous, à leur façon, y cherchent la même chose : une pause, avant de reprendre le cours de l'Histoire.

Des personnages fabuleux

Objet de désir : le roman choral illustré "la pension Almayer"
©La Pension Almayer

Et pour la faire vivre plus encore, les auteurs ont demandé à des artistes belges, d'y mettre leur patte. C'est ainsi que François Emmanuel, Vincent Engel, Jean-Luc Fonck, Gilles Dal ou encore Marie Quadens et Pietro Pizzuti se sont invités dans cet univers décalé pour y raconter les histoires bizarres de héros qui ont pour seul point commun d'avoir séjourné, un peu ou beaucoup dans cette pension fabuleuse. Avec, en prime une bande-son originale de six titres de la chanteuse Marie Warnant.

> La pension Almayer existe en 2 formats : une édition limitée Deluxe en couleur (autoéditée), 35€ www.lapensionalmayer.com et une édition en noir et blanc, 19.90€.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...