Les festivaliers ont du mal à entendre... qu'il faut faire attention à leurs oreilles !
Trois festivaliers sur 10 utilisent des bouchons d'oreilles pendant les festivals. Mais pourtant 7 sur 10 ressentent parfois des acouphènes après la soirée.
Publié le 04-07-2019 à 12h08 - Mis à jour le 04-07-2019 à 12h22
:focal(2459x1237:2469x1227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2226JI4DD5ASDO6ZSOAL74YC6M.jpg)
Trois festivaliers sur 10 utilisent des bouchons d'oreilles pendant les festivals. Mais pourtant 7 sur 10 ressentent parfois des acouphènes après la soirée.
Belgique, terre de festivals, c'est entendu. En revanche, ce qui doit être hurlé (avec peu d'effets) c'est que les Belges sont plutôt je-m'en-foutistes avec leur audition. Trois festivaliers sur 10 utilisent des bouchons d'oreilles pendant les festivals. Mais pourtant 7 sur 10 ressentent parfois des acouphènes après la soirée. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 1 000 Belges par l'expert de l’audition Audika, en collaboration avec iVox. Petite lueur d'espoir : les jeunes qui ont baigné dans les messages de prévention concernant l'audition accordent plus d'importance à la protection auditive. 36 % d'entre eux déclarent porter généralement ou toujours des bouchons d'oreille, alors que les plus de 55 ans ne sont que 21 %.
La grande majorité des amateurs de musique est formelle : pour eux, les bouchons d'oreille semblent biaiser l'immersion musicale qui apporte tout le plaisir des concerts. Et globalement, ils ne trouvent pas les bouchons d'oreilles agréables à porter. Certains Belges donnent même l'impression de ne pas s'en soucier : 11 % déclarent ne pas porter de bouchons d'oreille parce que leur audition serait déjà endommagée, alors à quoi bon ?
Frans Story, General Manager d'Audika Belgique : "Je suis frappé par le peu d'importance que le Belge accorde à son audition, souvent par manque d’information. La protection auditive sur mesure est très confortable et, grâce aux dernières innovations, elle ne nuit pas à la qualité sonore. Beaucoup de gens ne se rendent apparemment pas compte que les dommages auditifs, qui sont souvent irréversibles, diminuent considérablement la qualité de vie".
Son conseil : des bouchons d'oreille dans les festivals et un test auditif annuel.
Trop de bruit tout le temps et des concerts en plus !
La difficulté, c'est aussi que les troubles auditifs apparaissent souvent des années après l’exposition excessive au bruit et à la musique.
La professeure Naïma Deggouj, responsable du centre d’audiophonologie aux Cliniques Saint-Luc est confrontée tous les jours à des patients souffrant de troubles de l’audition qui peuvent être très divers. Selon cette experte, nos oreilles subissent beaucoup trop de bruit et il est impératif d’agir avant que les troubles chroniques et les lésions irréversibles s’installent. Comment ? "Par une exposition contrôlée et responsable au bruit. En pensant à mettre des bouchons d’oreille dans les concerts, surtout si l’on y va très régulièrement. Il faut comprendre que l’excès est nocif et qu’il y a en plus un phénomène accumulatif." Mais elle avoue aussi que le message est difficile à faire passer aux ados et aux jeunes "puisqu’il n’y a pas de lien immédiat de cause à effet".