Les carnets de visite d'Anaïs, l’architecture expliquée aux jeunes
Anaïs Gerard crée des carnets de visite pour sensibiliser les jeunes aux particularités des bâtiments bruxellois.
Publié le 21-02-2021 à 10h56 - Mis à jour le 21-02-2021 à 10h55
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Entre l’architecture et l’enseignement, le cœur d’Anaïs Gerard a toujours balancé. Si cette Bruxelloise de 35 ans a finalement choisi de consacrer sa vie professionnelle à la première discipline, elle a toujours gardé, dans un coin de sa tête, la possibilité d’allier ses deux passions. C’est lors du premier confinement que la jeune femme s’est lancé dans un projet de carnets de visites rangé dans les tiroirs depuis l’université. "Pour mon mémoire de fin d’année, une de mes professeures m’avait suggéré de créer des livrets qui permettraient aux enfants de découvrir l’architecture. J’ai tout de suite adoré l’idée. J’en ai créé cinq. J’ai laissé tout ça de côté jusqu’à l’année dernière", explique Anaïs Gerard qui a, le 12 février dernier, publié son premier carnet de visite à destination des 8 à 12 ans. Celui-ci permet aux jeunes de découvrir l’architecture du Centre belge de la bande dessinée, abrité par le somptueux bâtiment conçu par Victor Horta.
Comment le carnet de visite va-t-il être utilisé par les enfants ?
L’enfant pourra s’en procurer un avant de rentrer dans le musée. Pendant sa visite, il devra remplir le carnet en participant à des jeux, en faisant des exercices d’observation ou encore en coloriant. Pour pouvoir répondre aux questions de celui-ci, il devra observer, toucher les matériaux, faire travailler son imagination. Il y a également un mot mystère à trouver qui donnera accès à un bonus sur le site web www.archikids.be.
Pourquoi destinez-vous ces carnets aux enfants de 8 à 12 ans ?
C’est à partir de 8 ans que l’enfant commence à mieux comprendre l’espace qu’il y a autour de lui. C’est donc la tranche d’âge privilégiée pour apprivoiser un domaine comme l’architecture.
Avez-vous testé ce parcours avec vos propres enfants ?
Non, car les miens sont encore trop jeunes. Pendant les congés de fin d’année, j’ai lancé un appel sur un groupe Facebook de mamans. Trois familles ont testé le carnet de visite au musée et m’ont permis de corriger quelques petites choses pour le rendre plus attrayant.
À peine vous êtes-vous lancée dans ce nouveau projet que la pandémie a éclaté et a entraîné la fermeture des lieux culturels et des écoles. Pour un projet comme le vôtre, qui se concrétise à l’intérieur de musées, c’est ballot…
J’avoue que sur le moment, je me suis demandé comment j’allais faire. Je me suis lancée dans la préparation de visites en espérant que ça s’améliore. Aujourd’hui, les musées sont ouverts aux visiteurs donc les enfants peuvent utiliser ce carnet. Je suis déjà en train de travailler sur des carnets dédiés à d’autres bâtiments bruxellois. Mon objectif serait que des élèves de primaire, en visite au musée avec l’école, l’utilisent comme support pour apprendre l’architecture mais également les mathématiques, le français ou encore l’étude du milieu.