Test des écouteurs PI7 à atténuation de bruit de Bowers & Wilkins

Les casques intra-auriculaires sont à la mode. Chaque firme se doit d’en proposer dans sa gamme.

placeholder
© Bowers &Wilkins

C’est le cas du fabricant audio d’origine britannique Bowers & Wilkins, présent depuis 1960 dans ce segment. Il commercialise des enceintes ou des casques. Ses produits sont aussi intégrés dans les téléviseurs de la marque Philips. L’entreprise vient de sortir deux casques à insérer dans le creux de l’oreille : le PI5 et PI7. C’est le second que nous avons testé.

La conception est très minimaliste. Les écouteurs sont disponibles en blanc ou noir. Ils sont surmontés d’un disque argenté qui intègre les commandes. Ils se transportent dans une boite comportant un port USB-C, qui sert également à les protéger lorsqu’ils ne sont pas portés et à les recharger. Le câble de connexion est fourni, ainsi qu’un câble 3.5 minijack vers USB-C. Il sert à relier un périphérique qui ne disposerait pas de connexion Bluetooth. La boite fait office, alors, d’émetteur pour diffuser le son sur le P17 ou sur un autre appareil. Il n’est pas certain que vous utiliserez cette fonction quotidiennement étant donné que beaucoup de produits comportent une connexion sans fil, mais elle peut venir à point de temps en temps.

Les écouteurs sont livrés avec différentes tailles d’embouts. Ils sont cachés, avec les câbles, au dos du support en carton des écouteurs. Il est important de choisir la bonne taille : à la fois pour garantir un bon confort et pour assurer une isolation des bruits ambiants.

Un bouton de commande est situé sur chaque écouteur. Ils permettent de gérer la musique ou de prendre un appel, de déclencher l’assistant vocal ou d’interrompre l’atténuation de bruit, mais pas de régler le volume. Cela doit toujours se faire sur le téléphone. Si vous retirez l’écouteur droit, la musique se mettra en pause et redémarrera une fois remis.

placeholder
© Bowers & Wilkins


Le produit est accompagné d’une application à installer sur un smartphone. Elle renseigne sur le niveau de batterie. Elle comporte un menu pour diffuser différents environnements sonores relaxants comme des sons de forêt, de feu, de plage... C’est aussi de là que vous accédez aux paramètres comme le niveau d’atténuation de bruit. Elle sera automatique ou non, c’est-à-dire que le logiciel choisira lui-même le niveau de réduction de bruit en fonction de l’intensité sonore ambiante. Il est également possible de choisir ce niveau de façon manuelle.

Le rendu sonore est très équilibré. L’atténuation de bruit ajoute des basses, mais elle n’isole pas totalement des bruits extérieurs.

Les PI7 de Bowers & Wilkins prennent en charge les connexions audio 24 bits. Cela offre une meilleure qualité sonore pour autant que votre appareil soit compatible avec ce type de connexion.

Le prix des écouteurs intra-auriculaire est de 399 €.

Sur le même sujet