Ces effets néfastes de la cravate sur la santé

Le saviez-vous? Le port de la cravate peut avoir des conséquences au niveau de la santé.

Ces effets néfastes de la cravate sur la santé
©Shutterstock

Chic! C'est souvent le terme qui vient à la bouche quand il s'agit d'évoquer la tenue costume-cravate. Pourtant, saviez-vous que le port de cette dernière peut entraîner des conséquences moins réjouissantes sur la santé de ceux qui la portent?

Nos confrères de Slate ont fait le point au sujet de divers études qui pointent la cravate du doigt. Les résultats sont pour le moins interpellants.

Tout d'abord, des neuroradiologues allemands de l'université de Kiel ont comparé le flux sanguin vers le cerveau de 30 individus, 15 portant une cravate et les 15 autres non. Selon leurs constatations, les individus portant une cravate recevaient environ 7,5% de flux sanguin cérébral de moins que ceux qui n'en portent pas. Dès lors, les scientifiques à l'origine de cette étude déconseillent la cravate aux personnes souffrant d'hypertension ou aux fumeurs. Le port de celle-ci pourrait en effet favoriser chez ces groupes de personnes des maux de tête, des étourdissements ou des nausées.

Mais ce n'est pas tout. Selon une autre recherche publiée dans le British Journal of Ophtalmology, cette mauvaise circulation peut également occasionner des dégâts au niveau de la vue. Une cravate serrée augmenterait ainsi la pression intraoculaire, avec comme conséquences possibles des risques de glaucome [maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision, NDLR] ou de cataracte.

Enfin, une étude scientifique sud-coréenne pointe elle aussi la cravate du doigt. En observant 30 informaticiens portant une cravate, les chercheurs ont constaté des risques de traumatisme musculo-squelettique. Concrètement, cela est causé par le fait que votre cou est serré et que dès lors les mouvements de celui-ci sont réduits.