Test de produit : un casque confortable en toutes circonstances

Même si les écouteurs intra-auriculaires sont à la mode, les casques traditionnels restent attrayants.

Test de produit : un casque confortable en toutes circonstances
©Sennheiser

Vous cherchez un casque audio haut de gamme ? Le Momentum, dernier-né de la marque Sennheiser, devrait vous intéresser. Il s’agit d’un modèle dit circumauriculaire, c’est donc un casque fermé qui entoure votre oreille pour l’isoler des bruits extérieurs. De cette manière, vous profitez au mieux de la musique et aucun son ne s’échappe du casque. L’idéal pour la courtoisie dans les transports en commun et en rue.

Son port est vraiment confortable même durant une longue période. Les coussinets sont en cuir ainsi que la partie supérieure de l’arceau. La partie qui tient les écouteurs est en acier. Pour allumer le casque, il faut le déplier. L’opération inverse l’éteint. Une douce voix vous dira dans quel état il se trouve. Le fait de déposer le casque sur vos épaules le met en veille.

Sur ce produit, aucun bouton tactile, mais bien des boutons physiques. Ils sont au nombre de 5. Dans le bas, on retrouve celui pour lancer l’assistant vocal. Au-dessus, les commandes de volume entourent un bouton multifonctions qui gère les pistes et les appels téléphoniques.

Le Momentum comporte un dispositif de diminution de bruit ambiant (ANC) afin de profiter au mieux de la musique écoutée. Cette atténuation des bruits fonctionne aussi si vous portez le casque sans qu’il soit connecté pour autant qu’il soit allumé. Elle est activée en plaçant le bouton supérieur en position centrale. Trois niveaux de réduction sont disponibles : réduction maximale de bruit de basse fréquence, réduction des bruits du vent et une réduction de la pression dans les oreilles.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les casques ANC captent le bruit ambiant grâce à des microphones intégrés dans le châssis du casque. Les diaphragmes du casque créent alors des ondes sonores déphasées de 180 degrés par rapport à celles du bruit ambiant, par exemple le bruit basse fréquence d’un moteur.

En conséquence, les ondes sonores s’annulent pratiquement et on peut entendre le silence - ou un signal audio pur.

Rendu sonore

Le système ANC fonctionne mieux pour les bruits ambiants à basse fréquence, mais les bruits de moyenne et haute fréquence, comme le bruit des ventilateurs, peuvent également être bloqués.

Le bruit des voix et des conversations est considérablement réduit, mais vous n’êtes pas complètement isolé du monde extérieur. Pour entendre les conversations ou les annonces de train, par exemple, lorsque vous portez le casque, vous pouvez utiliser la fonction d’audition transparente en glissant le bouton vers le bas. Dans ce mode d’écoute, deux choix existent : soit la parole est mélangée à la musique, soit la musique est mise en sourdine et vous n’entendez que les sons ambiants. Ce dispositif n’altère en rien le rendu du morceau de musique que vous écoutez.

Test de produit : un casque confortable en toutes circonstances
©Sennheiser

Le Momentum peut prendre en charge les appels vocaux s’il est connecté à un téléphone. C’est le bouton multifonction qui les régit. La qualité sonore est assez impressionnante. Vous avez la sensation que la personne qui vous appelle est dans la même pièce que vous.

L’application "Smart Control", à installer sur un smartphone, gère les divers paramètres. Un égaliseur basique permet de modifier les fréquences graves, moyennes et aiguës. Les différents ajustements choisis sont enregistrables.

Le rendu sonore est très bon et équilibré. Les sons sont clairs et nets. Les différentes fréquences sont très bien traduites. Le volume délivré par le casque est élevé. Mieux vaut s’assurer de celui-ci avant de lancer la lecture d’un morceau de musique.

La connexion avec les appareils audio se réalise de façon filaire ou par Bluetooth. Le casque peut se connecter à deux appareils en même temps. Si ceux-ci prennent en charge une méthode de codage haute résolution, la musique est automatiquement lue en haute qualité. Si ce n’est pas le cas, elle sera reproduite en qualité normale. Le casque supporte les codecs suivants : aptX, aptX LL ou AAC.

Le casque est fourni avec une pochette de protection, un câble audio mini-jack de 3,5 mm, un adaptateur USB-C vers USB-A et un câble USB-C destinés à la recharge ou à la connexion.

Le casque Sennheiser Momentum Wireless est vendu au prix de 399 €. Des coussinets de rechange sont vendus sur le site de la marque.