Pourquoi vous achetez toujours vos cadeaux de Noël à la dernière minute

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls !

Pourquoi vous achetez toujours vos cadeaux de Noël à la dernière minute
©shutterstock
J.F.

Chaque année, c'est la même chose : vous vous promettez d'acheter vos cadeaux de Noël à l'avance. Mais, une fois encore, vous vous retrouvez la veille du jour J à enchaîner les magasins pour trouver les présents parfaits. Bien évidemment tout le monde a toujours une bonne excuse. Les étudiants sont en blocus, les personnes accaparées par leur travail n'ont pas le temps de faire du shopping, les personnes en congé ont mieux à faire. Mais, bonne nouvelle, il semblerait que vous ne soyez pas totalement responsable. Votre cerveau vous pousse en effet à retarder ce moment jusqu'à la toute dernière minute.

Repousser le moment fatidique fait du bien

Selon un article de Discover Magazine repéré par Slate.fr,la dopamine, l'hormone du bonheur, explique en partie la procrastination qui entoure les achats de Noël. En effet, passer des heures à enchainer les magasins pour trouver un cadeau alors qu'on n'a pas la moindre idée est vue comme une tâche ennuyante. Cette tâche libère donc peu de dopamine dans le cerveau. En revanche, l'idée de repousser ces achats à plus tard, elle, libère de la dopamine. En bref, reporter ses achats est plus plaisant que de s'imaginer en train de les faire.

Pour le psychologue Samuel Dock, interviewé par Madame Figaro, certaines personnes voient le moment des cadeaux comme une obligation. On en revient encore à la notion de bonheur et de plaisir, mais la raison est ici un peu différente. Certaines personnes n'apprécient tout simplement pas Noël : elles n'ont aucune envie de voir leur famille pour partager un repas tous ensemble. Retarder le moment des cadeaux est une façon pour elles de repousser le moment fatidique jusqu'à la toute dernière minute, comme s'il n'allait pas vraiment se produire.