5 conseils pour bien choisir ses collocs

Ces conseils évidents ne sont pourtant pas toujours appliqués.

5 conseils pour bien choisir ses collocs
©shutterstock

Pour éviter que les conflits entre collocs vous empoisonnent la vie, il est très important de bien choisir les personnes qui vivront avec vous. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

1. Fixer ses critères

Si vous êtes déjà dans une colloc et que vous recherchez un nouveau membre, il est très important de réunir toutes les personnes qui vivent dans le logement pour établir ensemble une liste de critères recherchés.

Si vous cherchez un logement, il est conseillé de faire de même. Qu'est-ce qui est important pour vous?

Dans les deux cas, ne vous jetez pas forcément sur le premier venu.

2. Être clair dès le départ

Si vous avez un règlement écrit de la colloc, n'hésitez pas à le montrer. En d'autres cas, énoncez les principales règles oralement et assurez-vous que votre interlocuteur est d'accord avec cela. Inutile de lui faire passer un entretien d'embauche complet pour au final lui annoncer que les animaux ne sont pas acceptés alors qu'il a un chat...

3. Poser les bonnes questions

Pour éviter au maximum les problèmes, il est essentiel de poser des questions sur le style de vie de chacun. N'y a-t-il que des gens qui ont l'habitude de sortir? Comment s'organisent les tâches ménagères? Que se passe-t-il si on veut inviter des personnes extérieures? Comment gérer les factures? N'éludez pas le sujet de l'argent car si la personne ne paie pas, il se peut que ça vous retombe dessus. Cela peut paraître évident pourtant, beaucoup de gens ne posent pas ces questions, surtout s'ils emménagent avec leurs amis.

4. Ne pas forcément emménager avec ses amis

Emménager avec ses amis peut se révéler être une fausse bonne idée. En effet, vous pouvez très bien vous entendre sur une multitude de points mais pourtant être incapables de vivre ensemble. Faites donc passer à vos amis le même "entretien" que pour les autres collocs, ce sera la meilleure façon d'en avoir le coeur net.

5. Se renseigner

Vous pensez avoir trouvé la bonne personne? Si vous avez un ami commun ou que vous connaissez ses anciens collocs, n'hésitez pas à leur poser quelques questions. Bien sûr, il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant tout ce qui sera dit, mais cela pourra vous conforter dans votre choix. Ne faites en tout cas jamais confiance à une seule personne et tentez de multiplier les témoignages, surtout si vous avez des doutes.