Ydra Seven: le plaisir belge à l'état pur

Si le chiffre 7 est très symbolique, alors la marque belge Ydra, n’a pas choisi le nom de son scooter par hasard; 1,47 € pour 100 kilomètres, difficile de faire plus économique.

Eric Guidicelli
Ydra Seven: le plaisir belge à l'état pur
©Ydra

Avec cet essai, nous ne pouvons pas parler de mobilité douce mais plutôt de mobilité écologique. Le Seven de chez Ydra est un scooter équivalent à un 125cc, full électrique. La marque belge originaire de Halle propose avec ce modèle une vraie alternative à la voiture et surtout aux embouteillages. Ce scooter est fait pour les utilisateurs qui parcourent entre vingt et cinquante kilomètres, qui ont la possibilité d’emprunter des routes nationales ou des petites portions d’autoroute.

Ydra Seven: le plaisir belge à l'état pur
©Ydra

Le Seven impressionne par ses qualités techniques. Il développe une puissance de 7000 W, un couple de 108Nm et a une autonomie annoncée de 170 km. Dans les faits et en fonction de la conduite on parle de 130 km réels. Cela est clairement suffisant pour des trajets quotidiens. Lors de notre test, nous avons tout d’abord découvert l’engin. Un look sympa et futuriste, une assise confortable, seul bémol que nous avons noté, c’est le carénage en plastique, que nous aurions aimé plus consistant. Mais étant donné le prix de l’engin cela se justifie.

Revenons à notre test, dès les premiers mètres parcourus, la facilité de conduite est au rendez-vous. Attention néanmoins à la prise de vitesse, comme tous les véhicules électriques, le démarrage est puissant et les accélérations le sont tout autant. Dès lors, il faut être vigilant avec les limitations de vitesse qui, en quelques dizaines de mètres, sont dépassées. Oui, le Seven va vite. Le constructeur annonce une vitesse de pointe à 107 km/h et de notre côté sans trop insisté, nous avons atteint 103 km/h. Il faut surtout être vigilant en ville, quand les limitations sont à 30 ou 50 km/h. Coté maniabilité, en deux heures, nous avions dompté l’engin et commencions à nous faufiler entre les voitures au feu rouge.

Ydra Seven: le plaisir belge à l'état pur
©Ydra

L’avantage de rouler avec ce type de véhicule est de ne pas sentir de pression des automobilistes. Lors de notre essai, nous sommes allés à plus de 25 km de Bruxelles pour voir comment se comporte le Seven dans un environnement plus roulant. On parle ici de routes nationales qui sont limitées à 70 ou 90 km/h. Là, le scooter est à sa place. C’est son terrain de prédilection. Les voitures ne tentent pas de doubler et la taille du scooter apporte une certaine assurance au conducteur et ses 100 kg procurent une vraie stabilité même à grande vitesse.

Ydra Seven: le plaisir belge à l'état pur
©Ydra

Lors de notre essai, nous avons rapidement eu du plaisir au guidon du Seven, et notre réflexion était surtout de ne pas s’emporter, grisé par la vitesse. N’oublions pas que le monde des deux-roues à moteur est très accidentogène et qu’avec un engin comme le Seven et son accélération, on peut vite se prendre pour un “king de la route”. Seul problème, c’est qu’en cas de chute, il n’y a que les gants et le casque obligatoire pour l’utilisation de ces scooters qui protégeront le conducteur. Le mieux dans cette configuration est d’être vigilant et de connaître ses limites. Une fois tous ces éléments prit en compte, vos déplacements par beau temps seront un pur moment de bonheur.

La fiche technique

Couleurs  Shiny Grey ou Mat Black

Poids  105 kg.

Taille  1965 X 785 X 1330 mm

Moteur arrière  Hub Motor 7000W 108nm

Roues  130/60-13 (avant et arrière)

Autonomie  130 km (170 annoncé)

batterie CATL 72v 100Ah2 h pour 70%, 4 h full chargenon amovible, cable intégré dans siège.

Vitesse max  107km/h.Accessoires  Freins à disques hydrauliquescommande à distance, démarrage sans clé, alarme avec verrouillage moteur, port USB

Consommation (100km) 4,9 kWh/100km

Prix  6.495 €.

Garantie  2 ans, (batterie 7 ans, 70 000km)

Site web www.ydra.eu