Cap dans les Cantons de l’Est qui regorgent d’activités
Quand l’hiver sévit, on pense, en Belgique, à se rendre dans les Cantons de l’Est, pour en profiter, ou pour le chasser, comme au Carnaval de Malmedy, du 18 au 21 février.
Publié le 05-02-2023 à 17h21
:focal(2062x612:2072x602)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJBMZ2JVAZHALJCDIIVQ5V6N6Y.jpg)
Avec suffisamment de neige présente à Ovifat pour permettre l’ouverture de sa piste de ski alpin, et l’annonce de précipitations hivernales pour les prochains jours, les Cantons de l’Est devraient être pris d’assaut par les amateurs de glisse. Mais pour peu que la neige et le gel soient absents lors de votre venue, la découverte des Hautes Fagnes peut aussi se faire au travers de fabuleuses balades à pied, et, plus fun, de balades à trottinettes électriques.
Ardennes Activity (adrenneactivity.be) propose en effet depuis huit ans des balades accompagnées d’une vingtaine de kilomètres, pour des groupes de minimum 6 personnes embarquées sur des e-Scoot, pour une rando nature d’environ une heure et demie. Trottinettes, gants et casques sont prêtés par la société qui vous proposera, lors de votre réservation (obligatoire), différents types de balades, en fonction de votre condition physique, de votre âge, de vos envies du fait d’être avec des enfants (minimum 12 ans et 1,10 mètre). Les plus corpulents d’entre vous ne pourront cependant pas y participer puisque le poids maximum est fixé à 110 kg.
Et ainsi équipés, vous voici partis pour une balade nature, dans le silence absolu, sans – trop – d’efforts : il y aura quand même un peu de forêt, un peu de chemin de campagne, un peu de passage technique. Mais si la balade se révèle trop compliquée, ou que vous connaissez un pépin technique, l’organisation viendra vous rechercher en voiture, ou ce même véhicule viendra vous apporter un autre e-scoot,
Si dans le groupe dont vous faites partie certains ne veulent pas faire la balade en trottinette électrique, Ardennes Activity propose des alternatives, gratuites celles-là (l’e-scoot revient à 35 € par personne). Elle peut aussi vous proposer un programme à la carte pour deux jours comprenant également le gîte et les repas, idéal pour des team buildings, par exemple.

Cwarmê à Malmedy
Qui dit hiver dit qu’il faut penser à le chasser et un peu partout en Belgique, on est dans les derniers préparatifs, les soumonces battent leur plein à Binche. Mais on va rester à l’est du pays et plus particulièrement à Malmedy où les premiers jeudis gras ont fait le plein de bonne humeur en compagnie des harmonies et fanfares.
Mais c’est bien sûr le samedi 18 février, quand, sur le coup de 9 h, la Grosse Police annoncera aux quatre coins de la ville l’ouverture des festivités, que les quatre jours gras seront lancés. Sur le coup de 14 h 45, le bourgmestre remettra ses pouvoirs au “Trouv’iê” (l’un des nombreux “masques”/personnages de la fête locale) avant qu’une bonne heure plus tard soit lancé le Tour du samedi dans les rues de la ville.
Mais pour les visiteurs extérieurs, c’est certainement le dimanche le jour le plus important à Malmedy, quand, à 14 h, le grand cortège voit plus de 2 000 travestis représentant les masques traditionnels du” Cwarmê”. C’est un carnaval de rues – “Bâne corante” –, décidément pas comme les autres où les spectateurs sont très souvent pris à partie, qui s’élancera de la place de Rome. Le bouquet musical final se jouera sur les coups de 17 h 30 place de Rome et à 18 h 15 place Albert Ier.
Les lundi et mardi sont surtout réservés aux Malmédiens, avec d’une part, la journée des Rôles où chaque société y va de ses farces, et d’autre part, le mardi à 19 h, le brûlage de la Haguète, place Albert Ier. Ainsi, l’hiver aura vécu. Le tout aura été accompagné de bonnes salades russes où même l’andouille est bienvenue.
Et si voulez en savoir plus sur Malmedy, l’histoire de son Cwarmê (entamée en 1459 déjà), découvrir le trésor de la cathédrale et bien d’autres merveilles, rendez-vous au Malmundarium, installé dans l’ancienne et prestigieuse abbaye bénédictine.