”Chelsea Hotel” : ce que les murs racontent de l’un des bâtiments phares de New York

Construit en 1883, l’établissement a vu passer plusieurs personnalités telles que Andy Warhol, Patti Smith, Leonard Cohen ou encore Madonna.

Aurélie Parisi
A une époque, le Chelsea Hotel était considéré comme le plus haut bâtiment de New York City
A une époque, le Chelsea Hotel était considéré comme le plus haut bâtiment de New York City ©Clin d'Oeil Films

Tous les murs renferment leurs histoires. Diffusé ce samedi soir sur La Trois, Dreaming Walls s’intéresse à ceux en briques rouges du Chelsea Hotel, établissement historique qui, construit en 1883 à 222 West 23rd Street, a longtemps été considéré comme le bâtiment le plus haut de New York City et comme un pilier de la contre-culture des années 1960. Revendu en 2011 et en travaux pendant des années, le Chelsea Hotel est devenu, février 2022, un hôtel de luxe.

Malgré cette remise à neuf, ses plus anciens locataires, protégés par la loi de New York, y trouvent toujours leur résidence. Les réalisatrices belge et française, Amélie van Elmbt et Maya Duverdier, sont allées à la rencontre de ces derniers alors que l’hôtel était encore en cours de rénovation et donc fermé au public. À ce moment précis, le Chelsea Hotel n’avait plus rien de ce lieu mythique qui les faisait fantasmer mais plutôt à un bâtiment vétuste où “le plâtre tombe des murs et où les câbles courent sur les plafonds”.

Entre vidéos d’archives et récents témoignages, le documentaire revient également sur les personnalités qui ont fait l’histoire de l’établissement. De Leonard Cohen qui y a écrit la chanson Chelsea Hotel #2 inspirée par sa relation avec Janis Joplin à Andy Warhol qui y a tourné le film The Chelsea Girls en passant par Madonna et Mariah Carey qui y ont trouvé le décor idéal pour l’un de leurs clips vidéo ou encore John Bon Jovi qui y a tourné le clip vidéo de Midnight in Chelsea.

Mais le Chelsea Hotel abrite également des “fantômes” témoignent certains résidents. Ces derniers font référence aux quelques drames survenus à l’intérieur du bâtiment comme le meurtre de Nancy Spungen, compagne de Sid Vicious, poignardée dans la baignoire de la chambre 100 en 1978 ou encore le suicide du poète irlandais Dylan Thomas en 1953. La chanteuse Patti Smith, qui a vécu dans l’hôtel une grande partie de son histoire avec le photographe Robert Mapplethorpe, confie d’ailleurs avoir passé pour la première fois la porte du bâtiment car Dylan Thomas, “son grand héros”, y avait mis les pieds et se rendait au toit de l’immeuble pour y “vomir ses rhums et ses whiskys”.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...