Les skis, une invention plus anciens que les pyramides d’Égypte

Le magazine Retour aux sources revient ce samedi sur l’histoire du ski, vieille de plus de 10.000 ans. `découvrir sur La Trois ce samedi 25 mars à 20h35.

Aurélie Parisi
USA's Mikaela Shiffrin competes in the Women's Giant Slalom event of the FIS Ski World Cup Finals in El Tarter, Andorra on March 19, 2023. - In a fitting end to an incredible season that saw her become the most successful skier of all time, Mikaela Shiffrin duly won the season-ending giant slalom at the World Cup finals in Andorra on March 19, 2023. (Photo by Charly TRIBALLEAU / AFP)
Les plus vieux skis jamais exhumés ont 5200 ans. On estime cependant que leur invention remonte à 10000 ans. ©AFP or licensors

Chaque année, des milliers de Belges partent skier au sommet des montagnes en France, en Suisse ou ailleurs. Mais si la pratique est aujourd'hui considérée comme un loisir de masse, à l'origine, elle servait de moyen de survie aux Mongols, inventeurs des skis, pour se déplacer dans la neige. C'est leur instinct de survie qui leur a donné l'idée de fabriquer ces deux planches de bois à fixer aux pieds. Les scientifiques estiment l'invention des premiers skis à plus de 10.000 ans. Les plus vieux skis exhumés à ce jour datent de 5200 ans et ont été retrouvés dans des marais en Suède. Ceux-ci seraient donc plus anciens que les pyramides d'Égypte apprend-on dans Retour aux sources, ce samedi soir. "On n'a pas retrouvé de ballon de foot fossilisé par contre on a retrouvé des skis un peu partout dans le monde où il y avait de la neige, explique Guillaume Desmurs, journaliste et écrivain. Donc, on peut imaginer que dès que l'homme a marché sur ses deux jambes et qu'il vivait dans un terrain enneigé, il a utilisé des skis. On peut imaginer que le ski est aussi vieux que l'être humain."

Mais, les nomades ne sont pas les seuls à revendiquer la paternité des skis. Ces derniers ont également été retrouvés ailleurs, en Asie centrale, en Scandinavie, en Russie ou encore au Pays Balte. Des soldats norvégiens utilisaient les deux planches de bois pour faire la guerre, d’autres pour attraper le gibier.

Un rôle dans l’émancipation de la femme

C’est au 19e siècle que le ski connaît son véritable essor. L’explorateur norvégien Fridtjof Nansen utilise les skis pour traverser le Groenland, voyage qui semblait impossible jusque-là. Le livre publié après cette expérience exceptionnelle a fait connaître la pratique du ski dans le monde entier.

Début des années 1900, l’Autrichien Hannes Schneider ouvre la première école de ski et fait partie de ceux qui ont participé à la grande évolution du ski moderne.

Très vite, on passe du ski utile au ski futile. Et ce dernier sert de tremplin à l’émancipation féminine. Les femmes se présentent aux compétitions sportives, fait exceptionnel dans l’histoire du sport, et troquent leur jupon contre un pantalon confortable. Du jamais vu.

Des années plus tard, le champion du monde français de ski, Emile Allais invente le ski en parallèle et devient pionnier de l’équipement de ski.

Après la guerre 40-45, les stations de ski ont commencé à fleurir dans les Alpes, transformant les petits villages et surtout la vie de leurs habitants qui peuvent désormais jouir des bienfaits financiers du tourisme.

Depuis des années, le ski est devenu un loisir de masse. Les gens du monde entier se ruent vers massifs montagneux pour pouvoir en dévaler les pentes vertigineuses. Ceux qui ne sont pas des amateurs de sensations fortes peuvent, de leur côté, vivre l’expérience par procuration en suivant les exploits sportifs des champions de ski parmi lesquels on retrouve beaucoup de Français, de Suisse, d’Italiens ou encore d’Autrichiens.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...