Avec le printemps, c’est le retour des vols de vélos: voici comment se protéger
Se faire voler un vélo reste toujours un moment très désagréable. Avoir une bonne protection contre le vol passe sans détour par un ou plusieurs systèmes d’attache performants. Pour plus de tranquillité entre les déplacements.
Publié le 01-05-2023 à 15h18
:focal(2259x1513:2269x1503)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSWDQUTBQ5HV5M3I75FBCG5I4Y.jpg)
Il y a de plus en plus de cyclistes sur les routes belges. Surtout de plus en plus de cyclistes qui se rendent au travail à vélo. Suite au Covid, le plaisir de se déplacer en ville est devenu pour beaucoup une évidence.
Au printemps, l’augmentation du nombre de pratiquants de la petite reine devient incontournable. Revers de la médaille, les vols de vélos font leurs retours. Le voleur, s’il le souhaite, trouvera toujours une solution pour effectuer ses méfaits.

Avec l’évolution du matériel, ces voleurs ont aujourd’hui accès à des outils sur batterie permettant de couper pratiquement tous les antivols en un laps de temps très court. En moins de deux minutes et sans trop d’efforts, les voilà déjà loin. La question est donc plutôt simple : comment leur mettre des bâtons dans les roues ?
Dans l’espace public, quelques conseils simples apportent déjà des solutions. Le premier de ceux-ci est de trouver un bon point d’accroche. Les communes ont fait des efforts notables en la matière. Les lieux de stationnement sont plus nombreux et surtout bien fixés au sol. Le poteau sur lequel on pourra accrocher son vélo reste aussi une valeur sûre.
Le lieu de stationnement à lui aussi son importance. Il ne faut pas laisser son vélo dans un endroit peu fréquenté. Cela laisse au voleur tout le temps nécessaire pour dérober votre engin. Inversement, et là aussi ce n’est pas surprenant, un lieu avec beaucoup de vélos stationnés constitue également un endroit propice pour commettre des vols. La confusion au milieu de dizaines de vélos constitue un beau terrain de chasse pour les personnes mal intentionnées.
Concernant le vélo, la priorité est d’attacher le cadre, bien sûr. Dans la mesure du possible, il faut aussi attacher une ou les deux roues. Il faut maximiser les points d’attache. L’idéal, préconisent de nombreux fabricants d’antivols, c’est d’avoir deux cadenas, un pour le cadre et la roue arrière, un second pour le cadre et la roue avant. Le tout, bien entendu, attaché à un point d’ancrage inamovible. L’antivol en U est souvent lourd et encombrant mais il reste le plus efficace.


En complément de ces cadenas en U, on trouve aujourd’hui un système de câble qui apporte la solution pour assurer l’antivol sur les deux roues. Le fabricant allemand Abus propose un U avec une alarme intégrée. Le tout est piloté à partir d’un smartphone. Une belle protection contre le vol mais qui pèse son poids, 2 kg, et… son pesant d’euros.

Autre solution efficace : les systèmes antivol pliants et/ou la chaîne de gros calibre. Le poids diffère peu du cadenas en U mais le transport est plus facile et souvent moins encombrant.
En dehors de ces antivols indispensables, et pour parfaire la protection de votre monture, il y a encore les antivols de cadre qui se greffent sur l’arrière du vélo, en dessous de la selle. Cela permet de bloquer la roue arrière. Nombre de fabricants le proposent sur leurs modèles de série. Avec un tel arsenal, quelques kilos viennent certes s’ajouter sur votre compagnon de route mais après un rendez-vous, un resto ou un concert, ça n’a pas de prix d’être sûr de retrouver sa monture pour parcourir la ville ou sa périphérie en toute sérénité.