Bientôt la rentrée : laissez tomber les to-do lists décourageantes pour les did lists !

Ou une “not-to-do list", des concepts qui ne vont pas générer du stress ni décupler la charge mentale.

Les listes sont efficaces si elles procurent de l'énergie et non du découragement.
Les listes sont efficaces si elles procurent de l'énergie et non du découragement. ©Shutterstock

Tout le monde s’est lancé un jour ou l’autre dans une to-do list, histoire de mettre un peu d’ordre dans ses idées, dans son boulot, dans sa maison, dans ses amours ! Les plus : la satisfaction de cocher les actions qui ne sont plus à faire ; les coucher sur le papier pour libérer son esprit, savoir où l’on en est et avoir une vision d’ensemble des tâches. Les moins : la plupart du temps, on sous-estime le temps que va prendre tel ou tel travail, et l’on écrit cette liste dans l’ordre où “ça vient”, sans prioriser. Ces longues listes, au lieu d’aider, vont devenir un éléphant au milieu du couloir : on ne voit que ça mais on ne sait pas comment l’évacuer. Ce sentiment d’impuissance et de découragement va alors alourdir la charge mentale et le stress.

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