Voici 6 bons réflexes à adopter pour protéger votre enfant du cyberharcèlement
C’est la rentrée et pour certains enfants c’est synonyme de harcèlement. Même en ligne. On vous donne quelques conseils pour prémunir votre progéniture des comportements intrusifs qui peuvent parfois avoir de graves conséquences.
- Publié le 08-09-2023 à 20h44
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PC6CWCULNFDFTMSH5XDM4UGPQU.jpg)
Avec le développement des nouvelles technologies, le harcèlement est aussi présent sur internet. Parfois, les parents ne sont pas au courant que leurs enfants subissent le harcèlement sur internet. Que faut-il faire pour contrer ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur chez les plus jeunes?
Mon enfant a-t-il réellement besoin d’un smartphone?
C’est la question que tous les parents se posent. Qui dit smartphone dit un accès à tous les réseaux sociaux qui existent sur la toile. Il vaut mieux prévoir une tablette ou un ordinateur disponible uniquement à la maison, surtout pour les plus jeunes.
Établir des règles concises
Définir des tranches horaires sur lesquelles votre enfant peut aller sur internet ou même définir quelles applications il peut utiliser est le meilleur moyen de le protéger.
Avoir un contrôle sur ses réseaux sociaux
Les inscriptions aux réseaux sociaux sont limitées par des âges. Pour la plupart d’entre eux il faut avoir 13 ans minimum. Veillez à vérifier les applications de votre enfant car les règles sont facilement contournables.
Connaître les réseaux sociaux
Allez voir ce qu’il se passe sur Facebook, TikTok ou même encore Snapchat. Seulement pour voir ce qu’il s’y passe et comprendre ce qu’on peut y trouver.
Les fonctions parentales: votre meilleure arme
Bon nombre de réseaux sociaux bénéficient depuis quelque temps d’une fonction de contrôle parentale. En effet, vous pouvez décider ce que votre enfant peut ou non publier et même activer des alertes parentales.
Le dialogue avec votre enfant est primordial
Conscientiser votre enfant des dangers d’internet et de leurs dérives est une chose essentielle à aborder. Sensibiliser à la vie numérique est important. Un commentaire, un like ou toute autre activité sur la toile peut avoir des conséquences graves.