Comment ne plus confondre frelon indigène et asiatique: les conseils en vidéo de notre spécialiste
Il ne se passe pas une semaine sans voir apparaître des infos sur les dégâts causés par le frelon asiatique. Malheureusement notre frelon indigène en subit aussi les conséquences. Marc Knaepen, notre spécialiste, nous explique comment les identifier, sans se tromper.
- Publié le 30-12-2023 à 17h23
- Mis à jour le 30-12-2023 à 17h47
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLTYP6Y6XFBI5HVKWTC27AQOGQ.jpg)
Louise Jordant, de Waterloo, a remarqué un nid de frelons dans son grenier. Ce sont, d’après ses infos, des frelons européens. Sont-ils aussi nuisibles que les asiatiques ?
Les frelons sont des insectes impressionnants, des guêpes "grand format" et ils font peur. L’homme a toujours peur de ce qu’il ne connaît pas bien ou pas du tout. Pleins feux donc sur le frelon indigène.
Les membres de la colonie du frelon indigène peuvent atteindre de 1,8 à 2,8 cm tandis que la reine mesure 3,5 cm. À titre de comparaison, une guêpe commune ne dépasse pas 1,1 à 1,5 cm. Le frelon européen possède un corps où se mêle le jaune, le roux orangé et le noir tandis que son abdomen est jaune rayé de noir. Si vous avez déjà pu l’observer, vous aurez certainement remarqué son vol rapide et bruyant. Le frelon asiatique (Vespa velutina) montre un corps brun noir, une tête noire avec une face orange et ajoutons que le dernier segment de son abdomen est orangé. Il est donc impossible de confondre les deux espèces. Les nids sont aussi très différents. Le nid du frelon européen est constitué de bois dont les fibres sont malaxées. Il est majoritairement construit dans un endroit sombre: sous un abri, dans le creux d’un arbre, dans un grenier mais jamais très haut dans un arbre. La partie inférieure est coupée et sert aussi de "porte" d’évacuation des déchets. Chez le frelon asiatique, le nid est sphérique dans les lieux abrités mais souvent ovale et très grand (parfois près d’1 m de hauteur) quand il est arrimé au sommet d’un grand arbre. Pas de trou dans le bas du nid mais bien un petit trou latéral. S’il est souvent conseillé de détruire le nid du frelon asiatique en hiver (moment où il est bien visible après la chute des feuilles), cela ne sert à rien puisque les rares individus qui s’y trouvent encore sont condamnés à mourir de faim et le nid ne sera jamais réutilisé.
Dangereux le frelon européen ?
Si le frelon asiatique peut causer des dégâts considérables en s’attaquant aux ruches, ce n’est pas le cas du frelon européen. Espèce protégée dans de nombreux pays, le frelon indigène se nourrit de mouches, de guêpes, de papillons (et notamment la fausse teigne de la cire qui fait des ravages dans les ruches), de criquets, de sauterelles,… C’est un régulateur de grande importance. Une colonie de frelons consomme, en moyenne, 500 gr d’insectes par jour ! Dangereux pour l’homme ? Notre frelon est très pacifique sauf si on s’approche à moins de 3 m de son nid. Il se sent alors menacé et passe à l’attaque. Autant le savoir ! Gardons aussi en tête que le venin du frelon, selon les scientifiques, est dix fois moins toxique que celui de l’abeille domestique. Mais prudence absolue si vous êtes allergiques aux piqûres d’insectes de ce type car le danger d’un choc anaphylactique est réel. Vous souhaitez favoriser la présence de notre utile frelon au jardin ? Il est possible d’acheter un nid à frelons dans les commerces spécialisés. Il devra être installé loin d’un lieu de passage et à minimum 4 m de hauteur.