La vidéo a de quoi surprendre. Durant 35 secondes, des paires de seins se succèdent les unes aux autres dans des postures aussi diverses que lors d'un exercice physique, d'un diner, d'un allaitement, d'une sieste,...

Apparait alors le message suivant : "Si tanto nos gustan, deberiamos ciudarlas. Incentiva a una mujer a hacerse un examen de mamas", qui peut se traduire par "Si nous les aimons tant, nous devons prendre soin d'eux. Encouragez les femmes à réaliser un examen des seins".

La cible de cette vidéo chilienne, fruit de la campagne "pour l'amour des seins" menée par le ministère de la Santé, est donc toute désignée : les hommes. La capsule espère sensibiliser ces derniers pour que, par la suite, ils incitent leurs compagnes à se soumettre à un dépistage d'un cancer mammaire.

Certains reproches ont d'ores et déjà été formulés quant au contenu de ce clip ne montrant que des poitrines opulentes. Gonzalo Baeza, le directeur de la campagne, s'en défend, soulignant que "les images de ce spot s'adressent avant tout à un public masculin". D'après lui, les femmes sont "déjà suffisamment conscientes de la gravité de cette maladie".

Quoi qu'il en soit, cette vidéo fait parler d'elle, et c'était bien là l'objectif dans ce pays d'Amérique latine où plus de 1.000 femmes décèdent chaque année de cancers du sein.

Suivez l'actualité de LaLibre.be sur nos comptes Twitter et Facebook. Et téléchargez gratuitement nos applications pour iPhone , iPad et Android, où vous pourrez également télécharger l'édition du jour.