Même si la Belgique est le pays de la bière, le café commence à se tailler une place de choix dans la capitale et de plus en plus d'endroits lui sont entièrement dévoués. Fini les cafés sans goûts servis dans des gobelets en carton, dans ces temples de l'expresso, les arômes vous caressent les narines, et le café, on le déguste. Zoom sur cinq incontournables à l'occasion de la Journée du café célébrée ce 27 mars.

Or Espresso Bar

Rentrer dans ce tout petit endroit chaleureux aux briques rouges et tables en bois vous donne l'impression d'être soudain dans un bar de Brooklyn. Tom Janssen et Katrien Pauwels sont des passionnés du café. Si bien qu'ils se sont lancés dans la torréfaction en 2011dans le village flamand de Westrem. Désireux de partager leur passion et leur connaissance, ils ont ouvert deux cafés, un à Gand et l'autre à Bruxelles.

Rue Orts, 9. 1000 Bruxelles.

www.orcoffee.com

C'est pas raisonnable

On aime bien ce lieu ultra-zen niché sur la place Fernand Cocq. Pour son nom d'abord, pour ses salades, quiches et tartes artisanales ensuite. Et pour son café, évidemment. Pas de jus de chaussette vite fait là-bas, non, on y trouve de délicieux cafés éthiopiens décrits en détail sur la carte. A accompagner d'une tarte au sucre brun et c'est l'extase.

Place Fernand Coq, 29. 1050 Bruxelles.

www.pasraisonnable.be

Aksum Coffee House

Cette maison du café située dans le centre-ville propose de délicieux cafés à l'aide de grains de café d'Ethiopie torréfiés à l'arrière de la boutique. Coup de coeur pour le café glacé. Après l'avoir goûté, vous n'accepterez plus jamais de boire celui (en général archi-sucré) des grandes enseignes.

Rue des Eperonniers, 60. 1000 Bruxelles.

www.aksumcoffeehouse.be

Le Café du Sablon

Petit frère du réputé Café de la Presse à Louise , le café du Sablon vient à peine d'ouvrir ses portes (17 mars) qu'on peut déjà le qualifier de « place-to-be ». Il vaut en tout cas  le détour pour boire un café en y lisant son journal et, si l'on veut vraiment profiter, déguster leur délicieux "carrot cake". Le cadre est cosy et vintage à l'instar des bars branchés de Berlin, l'offre food de qualité, la terrasse bien orientée. Et le café – parce que c'est quand même pour ça qu'on y allait - servi dans la plus pure tradition par un "barista", terme italien qui désigne les experts du service du café. Cerise sur le gâteau (ou mousse de lait sur le café), on pourra même commander un cappou avec un coeur en mousse dessiné par le barista. Parfait pour impressionner notre invité...

Rue de la Régence, 26. 1000 Bruxelles.

Page facebook du Café du Sablon

Moka Bar

Ce petit bar des Halles Saint-Géry, qui vous plonge tout droit dans les années 50, est l'endroit idéal pour aller boire un café serré, comme seuls les Italiens savent le faire. Sauf que le patron du Moka, il est Allemand et c'est l'exception qui confirme la règle. Il sert d'excellents expressos grâce à une machine italienne de 1964 qui ajoute du charme au décor.

Rue des Riches-Claires, 5. 1000 Bruxelles

Page facebook du Moka Bar