Théâtrales, panoramiques, idéales pour embrasser une ville, assurément une atmosphère printanière. Certaines, exceptionnelles, méritent que l’on s’y attarde à l’occasion d’un repas gastronomique. D’autres, le temps d’un apéritif, ou d’une tasse de thé, vous donnent la chair de poule, l’envie de marquer un moment clef. La terrasse, un art de vivre. On a sélectionné pour vous les plus belles terrasses de Bruxelles pour aller profiter du soleil en ces journées printanières.

*Capitale, au Viage


La plus vaste terrasse panoramique du bas de la ville se cache au 7e étage du Viage (lieu de divertissement et casino, dans les anciennes Galeries Anspach). Vue plongeante sur la Monnaie, les rues du centre et l’hôtel de Ville. Jeux de lumière et effet surprise du haut de la galerie commerciale.

On y va ? Pour siroter une flûte de spumante entre amis.

>Restaurant-bar Kameleon Sky. 30 boulevard Anspach – 1000 Bruxelles. www.viage.be.

*Exaltante, au MIM

La terrasse du MIM, en plein coeur de Bruxelles, vous fait découvrir la ville la tête dans les nuages. Tombez sous le charme de cet immeuble Art nouveau, les anciens magasins Old England devenus Musée des Instruments. Au sommet, la terrasse du MIM offre un panorama à tomber sur la place Royale, le parc et le Mont des Arts.

On y va ?
Pour un brunch ou un thé.

>Ouvert tous les midis sauf le lundi de 10 h à 16 h 30. Brunch à volonté, avec une coupe de champagne, 28 €. 2 rue Montagne de la Cour – 1000 Bruxelles. www.restomim.com.

*Détendue, au Bar du Matin


Petite soeur du Belga à Flagey, la terrasse du Bar du matin à Forest est spacieuse, ensoleillée et on est toujours sûre de croiser des personnes sympathiques. Seul hic, elle longe l'avenue Albert relativement dense question trafic.

On y va ? Pour l'afterwork.

>Ouvert tous les jours. Du lundi au vendredi 8h-2h. Les samedi et dimanche, 9h-2h. 172, chaussée d'Alsemberg, 1190 Forest.

*Brusseleir, Chez Franz


Ce petit bar au nom qui sent la bonne humeur se situe tout près de Ma Campagne et de la place Brugmann. L’endroit est tout petit, et donc vite rempli, c'est son seul défaut.

On y va ?
Pour boire un café en journée, on peut également y bruncher le dimanche. Le soir, on accompagne son rosé de nachos au guacamole si une petite faim nous guette. Ou on craque pour un burger.

>Ouvert tous les jours 8h-00H. Rue du Haut pont, 30, 1050 Ixelles.

*Chic, au Métropole

Les Bruxellois, habitués du quartier ou promeneurs et les clients de l’Hôtel Métropole peuvent redécouvrir ce café séculaire ancré dans la tradition bruxelloise depuis le 21 février 2014, après plusieurs mois de travaux.

On y va ?
Pour prendre le pouls de la ville, été comme hiver, et observer la vie trépidante place de Brouckère.

>Café Métropole, 31 place De Brouckère

*Populaire, Au soleil

Ce bar de quartier niché dans une petite rue pavée du centre ville a conservé le charme des bistrots d'antan. La terrasse est assez grande et il y a toujours bien des chaises pliables en métal de réserve.

On y va ?
Pour y manger un spaghet' sur le pouce et boire une Chouffe par exemple.

>Ouvert tous les jours de 10h à 00H. rue du Marché au Charbon 86, 1000 Bruxelles

*Zen, De Markten

Ce café est mitoyen au centre culturel flamand De Markten. Il possède une longue terrasse. Et les jours de beau temps, les transats sont même de sortie.

On y va ? Parfait pour prendre un bain de soleil avec un jus de fruit bio.

>Place du Vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles. www.demarkten.be