Magazine

Cette question d'un lien d'amitié entre un homme et une femme est régulièrement mise en avant que ce soit dans des films, des séries, des livres ou tout simplement dans la réalité. Certains vous diront qu'ils n'y croient pas. Pour d'autres, il s'agit d'un lien très spécial et tout à fait platonique.

Selon une étude publiée dans le "Scientific American", des amis de sexe opposé ne peuvent être amis. "L'opportunité (ou opportunité perçue) d'une "romance" menace souvent, attendant de se montrer au moment le plus inopportun", explique la recherche. Les hommes seraient même davantage susceptibles de tomber sous le charme de leurs amies. Ils pensent également être des charmeurs invétérés auxquels aucune femme ne peut résister…

"Les hommes pensent que leurs amies de sexe opposé sont attirées par eux. Clairement, il s'agit d'une croyance faussée. En fait, ce que pensent les hommes de leur attractivité vis-à-vis des femmes n'a virtuellement rien à voir avec ce que ressentent réellement les femmes. En fait, les hommes pensent que n'importe quelle attraction romantique vécue était mutuelle et ils se fourvoient quant au niveau d'intérêt réel de leurs amies féminines", écrit l'étude américaine.

"Les femmes aussi sont aveugles et ne se rendent pas compte de la mentalité de leurs amis parce qu'elles ne sont généralement pas attirées par leurs amis masculins. Elles sont donc persuadées que ce manque d'attractivité est mutuel. Le résultat est que les hommes surestiment constamment le niveau d'attractivité ressenti par les femmes et ces dernières sous-estiment constamment le niveau d'attractivité ressenti par leurs amis masculins."

Amitiés entre personnes de sexe opposé, c'est un peu à chacun de se faire sa propre opinion. La société a fortement évolué ces dernières années. Le clivage homme/femme est tout a fait obsolète. Que ce soit à l'école, au boulot ou dans les activités sociales, les hommes et les femmes interagissent plus qu'avant et des amitiés se créent…