C'est fait ! Aux Etats-Unis, la pizza est désormais considérée comme un légume. Outre le côté insolite de cette décision, cela a de l'importance au niveau des cantines scolaires notamment, où des quotas sont prédéfinis pour chaque type d'aliment.

Le congrès américain vient donc de trancher via les représentants et sénateurs qui ont approuvé une nouvelle loi de financement de l'agriculture. Michelle Obama, qui lutte contre l'obésité nationale, avait émis le désir d'accroître la quantité de sauce tomate sur les pizzas, afin de les considérer comme un végétal. Problème : cette option aurait coûté trop cher pour les lobbyistes de ce genre de produits et le congrès a tranché en leur faveur, tout comme il a refusé d'acter la diminution de la quantité de patates et de sodium servie aux enfants dans les cantines scolaires.

La pizza, dont la recette et le taux de sauce tomate ne changera finalement pas, devient donc officiellement un légume. Ce n'est sans doute pas dans ce sens que Michelle Obama espérait faire bouger les choses... A noter que l'administration Reagan, en son temps, avait essayé de reconnaitre le ketchup comme étant un légume, sans succès.