Magazine

En ce vendredi 8 mars, on vous recommande chaudement cinq podcasts qui parlent des femmes, de leurs droits, de leurs parcours et de leurs actions.


La Poudre

"Bienvenue dans La Poudre". Lauren Bastide commence toujours son introduction avec ces mots. La journaliste, cofondatrice du studio de podcasts français Nouvelles Ecoutes, interroge pendant environ une heure une femme inspirante. Les entretiens, enregistrés dans une chambre d'hôtel à Paris, sont intimes, empreints de bienveillance. La parole est à l'invitée qui se livre sur son enfance et ces moments qui ont faits d'elle une femme. Les discussions sont passionnantes. La chanteuse Imany parle de son combat contre l'endométriose, tandis que la maire de Paris, Anne Hidalgo, revient sur son parcours en politique. Deux nouveaux épisodes sont proposés chaque mois.

Où écouter ce podcast ? iTunes, SoundCloud, Nouvelles Ecoutes, Podtail


Les couilles sur la table

Présenté par la journaliste Victoire Tuaillon, Les Couilles sur la table est un podcast féministe qui donne à ses auditeurs les clés pour déconstruire les mythes autour de la masculinité grâce à des entretiens avec des spécialistes de la question. Parmi les thèmes abordés, la contraception masculine, l'éducation féministe des petits garçons, la construction des villes par les hommes et pour les hommes. Produit par Binge Audio, ce podcast apporte un éclairage historique sur des normes bien ancrées dans la société et qui paraissent naturelles. Un nouvel épisode est disponible un jeudi sur deux.

Où écouter ce podcast ? iTunes, Binge Audio, SoundCloud, Podtail


Quoi de meuf ?

Ce podcast est une autre production signée Nouvelles Ecoutes. Pendant 30 à 45 minutes, les journalistes Mélanie Wanga et Clémentine Gallot parlent de féminisme, mais pas que. Elles s'intéressent aussi aux sujets intersectionnels et pop culture. En cas d'actualité forte, comme ce fut le cas lorsque l'affaire de la Ligue du LOL a éclaté, des épisodes spéciaux sont proposés. Quoi de meuf ? est un podcast au ton décontracté où les auditrices peuvent poser des questions. Les deux journalistes répondent à l'une d'entre elles à chaque épisode. Depuis la saison 2, des mini-épisodes intitulés "QDM" proposent de discuter d'un objet culturel comme une série ("Sex Education") mais aussi un livre ("Sérotonine" de Michel Houellebecq) par le prisme du féminisme. A découvrir tous les dimanches.

Où écouter ce podcast ? iTunes, SoundCloud, Nouvelles Ecoutes, Podtail


Un podcast à soi

Au micro d'Un Podcast à Soi, produit par Arte Radio, on retrouve la journaliste Charlotte Bienaimé. Tous les premiers mercredis de chaque mois, elle nous livre un podcast très complet et documenté sur un sujet qui concerne les femmes. Dans l'épisode consacré à la vieillesse, on prend conscience que les femmes n'ont pas le droit de vieillir. Pire, elles ne sont plus considérées. A chaque épisode, Charlotte Bienaimé tend son micro à des femmes, des sociologues, des philosophes ou des professionnels de la santé comme lors de l'épisode consacré aux violences gynécologiques. De courts extraits d'ouvrages sont lus venant apporter une touche de poésie.

Où écouter ce podcast ? iTunes, SoundCloud, Arte Radio, Podtail


Une sacrée paire d'ovaires

Disponible depuis janvier dernier, ce podcast féministe est l'un des derniers à avoir vu le jour. Et rien que pour le titre, on l'aime beaucoup. Une fois par semaine, Marie Bongars (ça ne s'invente pas) dresse des portraits de femmes aux parcours remarquables. Pendant une vingtaine de minutes, elle s'adresse à chacune d'entre elles et revient sur leurs parcours, leurs combats, les obstacles rencontrés pour devenir celles qu'elles sont. Il y a des sportives (Serena Williams), des cinéastes (Marjane Satrapi) mais aussi des inconnues comme Tiphaine partie faire ses études en Espagne à 20 ans. Une sacrée paire d'ovaires propose aussi des épisodes spéciaux. Le premier est consacré à l'impact d'Instagram dans la révolution sexuelle des femmes.

Où écouter ce podcast ? iTunes, SoundCloud, le site internet d'une sacrée paire d'ovaire, Podtail