Une page se tourne, adieu longues nuits d’hiver, place aux premiers rayons de soleil. Avec eux reviennent les taupes dans le jardin, les apéros et les fleurs ! Ne sous-estimez pas cette dame à la robe colorée. Elle est multi-facettes. On vous la présente dans tous ses états. Ca fleure bon le printemps tout ça.

En collaboration avec French-Connect, le site qui se veut un trait d’union entre Français et Belges, au niveau networking, entrepreneurial, emploi mais également vie quotidienne, enfants et sorties. French-Connect c’est aussi des soirées de networking et des infos business. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com


Construire son jardin

SA Christian Devallée : Il est toujours temps de penser à son jardin. L’architecte paysagiste Régis Devallée et son père Christian mêlent tradition, savoir-faire et sens artistique pour concevoir des jardins sur-mesure. Dans un souci permanent d’éthique, ils privilégieront les matériaux et les végétaux de nos régions. Chaque jardin est unique, les réalisations qu’ils imagineront pour vous sont empreintes de l’influence de l’architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Max. C'est beau !

22 Keperenbergstraat, 1701 Itterbeek Tél : +32 2 569 04 54

Entretenir sa terre

ListMinut : Cette plateforme met en relation particuliers et prestataires pour tous les services du quotidien, y compris du jardin (entretien de la pelouse, plantations, etc...). On y retrouve des profils allant du professionnel au simple étudiant en passant par le passionné, l’expérimenté ou encore l’indépendant avec un prix correspondant à leur expérience. Facile d’utilisation, rapide et fiable, ListMinut garantit que tous les prestataires sont rencontrés et sélectionnés par leurs soins et couverts par une assurance. Des évaluations sont également mises en ligne et vous pourrez même échanger avec le prestataire choisi afin que tout se passe en totale transparence.


Déguster son café et respirer la chlorophylle

  • The Little Green Shop : Des fleurs qui évoluent dans le cadre rétro d’un tea-room des plus chaleureux. Sarah et Nicolas sont deux passionnés des fleurs et ils ont décidé d’installer leur boutique au rez-de-chaussée d’une maison typiquement bruxelloise. Le lieu a tout pour plaire. On aime le lunch végétarien servi tous les jours de la semaine, la décoration, la sélection de plantes et de fleurs originales et le jardin. On repart avec un bouquet pas comme les autres sous le bras et un sachet de leur assortiment de thé.

314 chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle Tél : +32 2 218 11 21

  • Urban Therapy : A travers leur concept-store, Anis et Céline ont envie de vous faire découvrir des designers encore peu connus en Belgique. On y trouve de tout, des casquettes, de la papeterie ou encore des vêtements. Mais ce qui a attiré notre attention, ce sont les activités qu’elles proposent comme la création d’un terrarium ! Vous pourrez aussi boire un thé ou même vous laisser tenter par leur assortiment de viennoiseries ou encore leur délicieux acai bowl. Un concept frais et original !

84 rue de Flandre, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 319 44 42


Découvrir des fleurs gastronomiques

  • Claude Pohlig : Le parcours de Claude, c’est celui d’un gastronome amoureux des bons produits, passionné par la cuisine et avide de transmettre son savoir. Un orfèvre de l’art culinaire. Claude peut se vanter d’avoir été élu Meilleur Ouvrier et d’avoir décroché une étoile au Michelin. Après avoir été aux commandes de 3 restaurants, il décide de se former en alimentation durable et bio. Depuis, il met en pratique les valeurs de la mouvance Slowfood dans sa cuisine pour vous offrir des plats savoureux et respectueux du produit. Des produits qu’il cultive dans son potager. Parmi eux, un produit phare qu’il aime travailler en cuisine : les fleurs qu’il associe aux légumes anciens pour vous livrer des plats explosifs en bouche.

12 rue des Papeteries, 1325 Chaumont-Gistoux Tél : +32 10 68 06 56

  • La French Epicerie : Dans cette jolie épicerie, Isabelle cultive le goût des belles choses et sélectionne pour vous les meilleurs produits du terroir français. Cette passionnée et grande curieuse des bons et beaux produits partage avec vous ses trouvailles en matière de vin, charcuterie, fromage ou encore champagne. Dans le rayon épicerie fine, on retrouve notre star du jour : la fleur qui est sublimée dans la gamme des miels grands crus monofleur des régions françaises de la Maison Hedene ou encore dans le thé blanc Passion des Fleurs de Dammann. Laissez-vous tenter par les découvertes gustatives d’Isabelle, votre palais vous en remerciera ! Avantage pour les membres french-connect.

14 Place St Job, 1180 Uccle

  • Cokoa : Contraction de cacoa et koa (un arbre des îles Hawai), cet établissement d’un nouveau genre a ouvert en octobre dernier à deux pas de Flagey. Anaïs Gaudemer, passionnée depuis toujours par les plantes et la pâtisserie, a trouvé le moyen d’allier les deux au sein de ce premier traiteur sucré floral de Bruxelles. Formée par le Chef Pâtissier Marc Ducobu, elle crée des compositions sucrées poétiques et d’une incroyable maîtrise technique. Tout est entièrement réalisé maison et agrémenté selon l’humeur du jour et les saisons. Anaïs concocte même des préparations sans gluten.

66 Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles Tél : +32 498 36 52 94

  • Herboristerie moderne : On y déniche toutes les plantes et fleurs qui comptent. Celles qui font du bien au corps et à l’esprit. Mais c’est aussi un vrai lieu d’échange où on repart avec des conseils personnalisés, des idées de recettes et des astuces pour profiter au mieux des bienfaits des fleurs. L’accueil y est frais et chaleureux.

87 rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 503 55 95

>> Et Comment se créer une décoration fleurie ? C'est à découvrir sur French-Connect...