Sylvie, sur son blog Zéro Carabistouille partage ses recherches, ses bons plans et ses réflexions en matière de "zéro déchet". Dans ses carnets de route, elle nous raconte, à sa manière très personnelle, comment aborder les différents challenges dans lesquels sa famille s'est lancée depuis qu'elle a pris la décision de s'engager vers le "zéro déchet".

Il nous semblait important de partager sa vision des choses et suivre son expérience grandeur nature pour s'en inspirer, de tout... Cette semaine elle partage son coup de coeur total pour le magasin de vrac et zéro déchet "Le Relais du Triporteur" à Bruxelles.


A l'origine

© Facebook Le relais du Triporteur

J’ai découvert ce lieu bien assez tôt lorsque nous nous sommes lancés dans le zéro déchet. Un petit lieu où les herbes séchées sont entreposées dans des pots en gré, ou l’on se retrouve dans une petite épicerie sans emballage où tout sent bon. Un havre de paix, un peu en dehors du temps.

Le projet a été lancé par Dominique, ex-scénographe, qui avait envie de partager sa passion de la bonne alimentation, tout en prônant le développement durable et la gestion des déchets.

Le Relais du triporteur n’est pas juste à côté de chez moi mais j’aime y aller pendant que ma seconde suit ses cours de dessin à l’Académie qui est à deux pas de là. Je peux y trouver des produits que je ne trouve pas partout comme le sirop d’agave, la moutarde et le ketchup, les pignons de pain, du sel, des herbes séchées, du chocolat , du bicarbonate, du savon de Marseille en copeaux, du panama... On y trouve aussi des pâtes, des farines, des fruits et légumes, des pains, du vin, du vinaigre, des produits d’entretien, sucre, biscuits,…Le tout en vrac !

Dominique ajoute régulièrement de nouveaux produits et veille à prendre des produits qui soient locaux. Elle réfléchit toujours à l’impact de l’achat de tel ou tel produit dans une approche circulaire. Par exemple, tous les produits achetés en vrac le sont dans des sacs en papier et non en plastique (comme c’est souvent le cas avec le vrac), elle a un compost pour le restaurant et privilégie des produits de saison…

Ici, pas de carte de fidélité. Mais si vous voulez bénéficier d’un prix préférentiel, on vous invite à soutenir l’ASBL. Ainsi, vous aurez 10 % de réduction lors de vos achats.


Le restaurant

© Facebook Relais du Triporteur

Que vous connaissiez déjà l’épicerie du Relais du triporteur ou pas, il n’est pas évident de voir que juste derrière (juste derrière le mur de la zone fruits et légumes) il y a un restaurant. Dernièrement, j’y ai été manger avec des amis et nos enfants. Vous auriez dû voir les étoiles dans leurs yeux (et dans les miens d’ailleurs). Ce lieu est visuellement magique et ressemble à une petite guinguette. Les guirlandes lumineuses, les lampes dans les bocaux, le buffet en bois, les tables et les chaises de récupération, les nappes à carreaux. L’ambiance qui s’y dégage vous donne le sentiment d’être accueilli chez des amis proches. Moment convivial assuré !

En plus de l’ambiance, on s’y régale. Ici, pas de flonflons ni de menu à rallonge. Vous mangez sain, bio, local et de saison. Au menu : une entrée ou une soupe et un plat, qui va du plat thématique (veggie le jeudi, Burger le vendredi) à l’assiette variée, soit veggie soit carnée. Les produits utilisés viennent de l’épicerie. Vous pouvez aussi assouvir vos envies de sucré : tarte, crumble, etc. le tout fait maison (et je dois bien l’avouer, c’est une tuerie !). Les petits ne sont pas oubliés et s’y sentiront comme chez eux. On leur propose le même plat que pour les grands mais en version mini (pas si mini que ça, en fait). Et pour assouvir sa soif, de bons vins bio, de bonnes bières locales et une eau détox (romarin, orange sanguine) ou de l’eau nature qui vous est offerte ! La cuisine est partagée, en tournante, entre 6 jeunes chefs qui se lancent dans l’alimentation saine et durable. De quoi découvrir des saveurs différentes !

Cerise sur le gâteau : le prix défiant tout concurrence. Le lunch est à 14 euros (entrée/soupe et plat). De quoi casser les préjugés que l’on ne peut pas manger bio, local et de saison sans exploser son portefeuille !


Les activités

Découvrez les activités proposées par Le relais du Triporteur sur le blog Zéro Carabistouille


>> Le Relais du triporteur : 120+124 rue Middelbourg -1170 Bruxelles. www.le-relais-du-triporteur.be